Formation podologue

La formation d’un podologue s’étale sur trois années successives. Chaque année d’étude est validée par des examens de passage portant sur toutes les matières apprises en cours et les stages effectués auprès des instituts spécialisés en podologie. Le volume horaire à remplir par les apprenants dans ce cas est de 35 heures par semaine.

La première année en formation de podologue permet aux étudiants de découvrir le métier de podologue de manière plus approfondie. C’est également à ce niveau qu’ils s’initient au vocabulaire technique et médical qui s’utilise le plus souvent dans le domaine de la podologie, et qu’ils acquièrent les connaissances de base nécessaires en termes de sémiologie, d’anatomie, de physiologie, et de pathologie.

Lors de la deuxième année de formation, les étudiants en podologie doivent être capables de traiter de nombreux cas pathologiques par rapport à ce qu’ils ont appris durant les deux premiers semestres. La troisième et dernière année, quant à elles, estconsacrée à la mise en pratique de tout ce qui a été acquis, exclusivement au sein d’un centre de soin spécialisé en podologie. Les seules séances dispensées en salle durant cette période sont consacrées à l’apprentissage de la prise de responsabilité clinique.

Trouvez ici un Podologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux podologues en France par département