Les fractures de fatigue

Dans le milieu du sport, professionnel ou non, le médecin et biologiste du sport est amené à faire face à différentes situations, notamment à des blessures qui sont typiques à la pratique d’un sport en particulier. S’il est nécessaire de faire appel à ce spécialiste dans cette situation, c’est notamment pour les différentes techniques qu’il peut utiliser et qui sont parfaitement adaptées au traitement des différentes pathologies. Les fractures de fatigue sont ainsi typiques de la pratique sportive, même si elles peuvent parfois atteindre d’autres personnes. On les reconnait facilement grâce à certains symptômes qui leur sont caractéristiques.

Les fractures de fatigue sont de fines cassures de l’os, généralement incomplètes, qui sont dues au stress ou à la fatigue. Elles occurrent généralement sur les os qui supportent le poids du corps, notamment ceux des membres inférieurs. La personne qui en est victime ressent alors une douleur intense quand son poids est supporté par l’os en question.

Le médecin et biologiste du sport fait généralement appel à la scintigraphie osseuse, qui est une technique d’imagerie médicale, pour détecter de tels traumatismes. Parfois, une simple période de repos peut les guérir, mais dans la majorité des cas, une dispense de la pratique sportive sera nécessaire durant la période de traitement.

Trouvez ici un Médecin et biologiste du sport en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins et biologistes du sport en France par département