Formation médecine sportive

En pratique, tout le monde peut s’adresser à un médecin et biologiste du sport et pas seulement les pratiquants de haut niveau, contrairement à ce que la grande majorité peut penser. C’est en effet la meilleure personne qui peut traiter et conseiller sur tous les traumatismes et blessures associés à une pratique sportive.

Compte tenu des différentes spécificités dans sa pratique de la médecine, une formation en médecine sportive est nécessaire pour tous les aspirants à ce métier. Cette formation est proposée dans différentes écoles de médecine, mais nécessite cependant certains préalables avant l’admission définitive au programme.

Pour accéder aux différents programmes qui proposent une formation en médecine sportive, il est nécessaire d’être un étudiant en 3e cycle de médecine ou d’avoir en poche son diplôme de médecine. Outre la fourniture de justificatifs dans ce sens, un examen probatoire figure également sur le tableau des étapes à passer. Ce programme comprend une moyenne de 120 heures de cours réparties entre les études théoriques et les stages en milieu médical. Plusieurs disciplines sont alors abordées tout au long du parcours pour obtenir le titre de médecin et biologiste du sport.

Trouvez ici un Médecin et biologiste du sport en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins et biologistes du sport en France par département