Visite reprise du travail

Comme son nom l’indique, cet examen médical a pour principal objectif de s’assurer que le salarié est toujours apte à l’exercice de ses missions au sein de l’entreprise. La visite est effectuée dans un délai de 8 jours suivant la reprise du travail.
Il incombe ainsi à l’employeur de planifier la visite médicale, en contactant le médecin du travail, et d’informer, ensuite, le salarié de la date prévue. Sont concernés par la visite médicale, les femmes enceintes, après congé de maternité, les travailleurs victimes d’accidents de travail, ou encore les salariés ayant justifiés une absence suite à une maladie professionnelle. Un salarié refusant de se présenter à l’examen médical, commet ainsi une faute professionnelle risquant de contribuer à son licenciement.
A l’issue de l’examen médical, le médecin du travail soumet au salarié un certificat d’aptitude, attestant de sa capacité à reprendre son travail, comme il peut émettre un avis d’aptitude, avec certaines réserves. Dans d’autres cas plus compliqués, le médecin de travail présente un avis d’inaptitude, prorogeant ainsi la reprise du travail, à un délai ultérieur.

Trouvez ici un Médecin du travail en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins du travail en France par département