Visite médicale du travail

L’accès à certains métiers exige un examen médical permettant de vérifier si le futur employé est apte au poste à occuper, que ce soit pour une activité sédentaire ou pour une activité hors bureau. Premier contact entre le futur employé et le médecin de travail, la visite médicale permet de s’assurer si le salarié est atteint d’une éventuelle pathologie dangereuse.
La visite médicale de travail s’effectue, auprès d’un médecin de travail, avant la fin de la période d’essai, et elle doit se faire régulièrement chaque année. Dans certains cas, entre autres, les salariés handicapés, les travailleurs de moins de 18 ans, et les femmes enceintes, cet examen doit se faire plus fréquemment.
Dans d’autres organismes et entreprises, les employés sont obligés d’effectuer une visite médicale, suite à une maladie professionnelle ou à des absences justifiées dépassant les 21 jours.
A la fin de l’examen médical, le médecin du travail remet un certificat médical, attestant de l’état de bonne santé du salarié et de son aptitude au poste proposé. Il veille également à lui présenter les conseils nécessaires pour se prémunir contre d'éventuels risques.

Trouvez ici un Médecin du travail en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins du travail en France par département