Altération de santé des salariés

Dans les différents milieux professionnels, les conditions de travail peuvent être à l’origine d’une altération de santé des salariés. Les faits à l’origine d’une telle situation sont très variés. Il peut s’agir de la présence d’amiante, d’horaires ou de postes non adaptés, mais aussi d’une ergonomie ou de positions pénibles tenues de longues heures par les salariés.

Il incombe au médecin du travail de vérifier les conditions de travail. En général, les problèmes peuvent passer inaperçus aux employeurs. Grâce à l’expertise de ce médecin spécialisé, on peut heureusement les détecter à temps et les résoudre.

Il faut rappeler qu’une altération de santé des salariés est à la fois défavorable pour les employés, mais aussi pour les entreprises. En effet, si la santé d’un salarié se détériore, les arrêts maladies sont plus courants, ce qui affecte sans nul doute la capacité de production. Dans ce cas, il importe alors de créer de meilleures conditions de travail pour veiller sur la santé des employés.

A ce titre, un médecin du travail peut effectuer des visites au sein des entreprises pour contrôler différents aspects de l’environnement de travail. C’est aussi à lui que revient la charge des visites médicales d’aptitude des employés.

Ils sont nombreux à exercer en France. Pour entrer en contact avec l’un d’eux, retrouvez sur cet annuaire leurs coordonnées.

Trouvez ici un Médecin du travail en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins du travail en France par département