Institut de médecine tibétaine

La médecine tibétaine, que l’on connaît encore sous son nom original « sorig », est un système de soin traditionnel dont l’origine remonterait à plus de 2 500 ans. Originaire du Tibet, c’est une médecine naturelle qui emprunte certains aspects à la médecine perse, chinoise et indienne. Elle est aussi intimement liée à la tradition bouddhiste même si certaines sources disent que son origine est antérieure à la création de cette religion.
La médecine tibétaine repose sur une méthode de diagnostic assez complexe. Celle-ci fait appel à des techniques originales comme l’analyse de l’urine ou du pouls. Les traitements sont basés sur trois points : des conseils alimentaires et comportementaux, des médicaments à base de plantes et de minéraux, ainsi que des techniques thérapeutiques comme la moxibustion ou l’acupuncture tibétaine.

De nos jours, la médecine tibétaine continue à occuper une place importante dans l’univers de la médecine. C’est la raison pour laquelle la France compte quelques instituts de médecine tibétaine. Ce sont donc des instituts médicaux spécialisés dans la médecine qui vient du Tibet. Les praticiens qui travaillent au sein de ce type d’institut médical sont des médecins tibétains appelés « amchi ».
Retrouvez sur cet annuaire en ligne la liste de tous les instituts de médecine tibétaine en France avec toutes les informations pratiques permettant de les contacter et de les localiser.

Trouvez ici un Institut médical en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux instituts médicaux en France par département