Etudes aide soignant

Si vous aimez prendre soin d’autrui, le métier d’aide-soignant vous convient. Votre mission consiste dans ce cas à attribuer des soins d’hygiène et de confort aux personnes partiellement ou entièrement dépendantes. Il vous faut alors suivre des études d’aide-soignant. Elles ne requièrent aucun diplôme en particulier. Vous devez seulement avoir 17 ans au moment de la rentrée et réussir les épreuves de sélection imposées par les centres de formation. En ce qui concerne le déroulement des études d’aide soignant, il y a des cours théoriques et pratiques. Les stages se déroulent auprès d’une clinique, d’un hôpital, au domicile d’un patient ou dans un institut médical.

En parlant d’institut médical, cet établissement de santé offre des soins spéciaux requérant le savoir-faire d’un aide soignant et d’autres professionnels paramédicaux. Il vient particulièrement en aide aux personnes dépendantes comme les victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral) ayant perdu la mobilité de leur corps, les rescapés d’un cancer ou encore les personnes âgées atteintes de maladies liées à la vieillesse. Un institut médical dispose de plusieurs unités de soins et de lits d’hôpital permettant d’accueillir les patients nécessitant un suivi permanent et de longue durée.

Nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’être soignées dans un institut médical. Dans ce but, ils peuvent trouver sur cet annuaire les adresses des établissements présents dans chaque région de France.

Trouvez ici un Institut médical en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux instituts médicaux en France par département