Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Y a-t-il une relation entre les problèmes dentaires et les problèmes de santé ?

Y a-t-il une relation entre les problèmes dentaires et les problèmes de santé ?

Une carie ou une infection des gencives peut causer ou aggraver des maladies. la santé dentaire et la santé du reste du corps sont étroitement liées. La bouche peut être considérée comme une porte d'entrée à une multitude de micro-organismes. Ceux-ci peuvent parfois être nocifs pour la santé, provoquant des infections qui peuvent atteindre d'autres organes du corps. Ils trouvent leur chemin soit par les voies digestives, ou à travers la circulation sanguine. D'où l'importance d'avoir une bonne hygiène dentaire !

Vous aimez cet article ?

Diabète et parodontite

La plupart des problèmes dentaires sont provoqués par des bactéries ou d'autres micro-organismes nuisibles. Ces microbes sont à l'origine de la carie dentaire, des maladies des gencives et des abcès de la bouche. Si ces problèmes dentaires ne sont pas pris en charge, les microbes nocifs prolifèrent dans la bouche pour ensuite trouver leur chemin en se propageant vers d'autres organes du corps.

Il est prouvé que certaines maladies systémiques peuvent être causées ou compliquées par de telles infections bucco-dentaires. Le diabète est une maladie provoquée par le manque de production d’insuline au niveau du pancréas. Les gens diabétiques ont le système immunitaire affaibli. Toute infection affectant quelconque partie du corps aura alors besoin de plus de temps pour guérir. Les maladies des gencives, dont la gingivite et la parodontite, ont parfois un profil chronique, ce qui veut dire que l’infection est lente mais présente de façon continue. Les gens diabétiques qui souffrent de parodontite auront les gencives qui se détériorent plus rapidement car le corps se défend moins bien contre l’infection. L’effet est aussi vrai dans l’autre sens : la présence de parodontite aggrave l’état diabétique d’un patient.

Sinusite et mal de dos

Chez certaines personnes, les racines dentaires de la mâchoire supérieure sont très proches des sinus. D’où la possibilité qu’une infection comme une carie se propage jusqu’au sinus et l’enflamme à son tour. Les bactéries pathogènes venues de la bouche peuvent aussi coloniser les poumons. C’est pourquoi il est recommandé, en cas d’infection pulmonaire, de réaliser un examen de la cavité buccale.

douleur au dos

Soigner ses dents pour mieux protéger son coeur

Plusieurs travaux laissent supposer une relation entre hypertension artérielle, facteur de risque cardiovasculaire, et parodontite : l’une aggraverait l’autre. Par ailleurs, une agression bactérienne pourrait être impliquée, à côté d’autres facteurs de risque, dans les mécanismes de l’athérosclérose. La présence de Porphyromonas gingivalis, bactérie en cause dans les maladies parodontales, a été retrouvée dans la plaque d’athérome de patients ayant développé un infarctus. Cela ne signifie pas qu’elle soit l’unique responsable de l’accident coronarien, mais les études montrent que le risque d’infarctus était augmenté de 25 % chez des hommes souffrant de parodontite.

Bon à savoir

À l’origine de certaines dorsalgies ou cervicalgies, on retrouve parfois une malocclusion dentaire : un mauvais positionnement entre les dents du haut et du bas. Ce déséquilibre peut générer des tensions dans toute la chaîne musculaire du dos. À l’inverse, un problème de stature, par exemple une jambe légèrement plus longue que l’autre, peut, lorsqu’il y a une fragilité musculaire, retentir jusqu’aux mâchoires et induire des douleurs dentaires. La prise en charge combinera séances d’ostéopathie et port d’une gouttière réalisée par le dentiste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media