Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les symptômes d'un abcès dentaire ?

Quels sont les symptômes d'un abcès dentaire ?

Pour ceux qui n'osent pas approcher un fauteuil de dentiste, l'abcès dentaire reste la hantise suprême. Cette infection bactérienne doit pourtant être soignée rapidement, sous peine de graves complications.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'un abcès dentaire ?

Infection bactérienne potentiellement douloureuse, l'abcès dentaire est en réalité un abcès de pus, sur la racine d'une dent ou la gencive qui l'entoure. L'abcès dentaire peut venir de la gencive ou de la dent. L'infection peut s'installer suite à une maladie des gencives, la parodontite, une fracture dentaire, ou encore une carie mal soignée qui atteint la cavité centrale de la dent (la pulpe).

Dans tous les cas, l'abcès dentaire doit être soigné au plus vite, afin d'éviter qu'il n'atteigne l'os de la mâchoire, voire qu'il ne continue sa progression jusqu'au cerveau et même jusque dans le coeur, via le système sanguin.

Quels sont les symptômes d'un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire cause une douleur soudaine, intense et aiguë au niveau de la dent infectée. Il est important de noter que cette douleur peut survenir après un laps de temps important, parfois de plusieurs mois.

Les symptômes secondaires d'un abcès dentaire sont une douleur lors de la mastication, un gonflement et une rougeur de la gencive, un état de fatigue générale avec fièvre et maux de tête, etc. De manière plus localisée, un écoulement de pus nauséabond et de couleur verte peut laisser présager un abcès dentaire, à plus forte raison si cet écoulement atténue la douleur.

Que faire en cas d'abcès dentaire ?

En cas de suspicion d'abcès dentaire, le plus sûr reste d'aller consulter un dentiste. Le traitement de l'abcès dentaire dépend grandement de la gravité de l'infection, et surtout du stade auquel elle a été détectée. Soigner un abcès dentaire peut ainsi nécessiter la prise préalable d'antibiotique, le drainage du pus, etc.

Si l'abcès trouve son origine sur la gencive, drainage et curetage sont à envisager. Si l'abcès trouve son origine sur une dent, un traitement du canal (nettoyage endodontique) sera nécessaire, avec la pose d'une couronne.

Notre conseil

La prévention est primordiale afin d'éviter tout abcès dentaire. N'oubliez pas que la pratique quotidienne de l'hygiène dentaire implique le brossage régulier des dents, ainsi que des examens dentaires deux fois par an, avec curetage et détartrage. De même, il est fortement déconseillé de fumer, pour garder une hygiène dentaire irréprochable.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media