Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les risques du blanchiment des dents ?

Quels sont les risques du blanchiment des dents ?

Parmi les nombreuses pratiques à but esthétique très prisées de notre société, le blanchiment des dents occupe une place de plus en plus importante. Les gens sont en effet de plus en plus nombreux à se mettre en quête d'un sourire éclatant. Cependant, cette technique, étroitement surveillée par les dentistes, présente-t-elle des risques ?

Vous aimez cet article ?

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

D'un point de vue technique, le blanchiment des dents repose sur le phénomène d'oxydation. Ainsi, ce processus requiert généralement l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, plus connu du grand public sous le nom d'eau oxygénée. Le recours à cette eau oxygénée entraîne une oxydation des molécules des dents, qui vont s'éclaircir et donner une couleur plus blanche à votre dentition.

Il existe deux méthodes bien distinctes pour procéder à un blanchiment des dents de manière efficace. La différence entre les deux pratiques dépend principalement de la concentration en peroxyde d'hydrogène pour chacune d'entre elles. Ainsi, si vous optez pour une administration à domicile, le produit en question doit présenter un taux de peroxyde d'hydrogène maximal de 0,1%. Les produits avec des taux entre 0,1% et 6%, uniquement utilisés par les chirurgiens-dentistes, sont proscrits pour les enfants.

Quels sont les risques du blanchiment ?

Si les dentistes ne conseillent pas tellement de se livrer à un blanchiment des dents par le biais du peroxyde d'hydrogène, c'est principalement parce que cette technique peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de votre système bucco-dentaire. De nombreux problèmes peuvent en effet se manifester lorsque votre opération blanchiment n'est pas suffisamment encadrée.

  • Parmi les principaux soucis sanitaires susceptibles de se manifester, les dentistes recensent en premier lieu une hypersensibilisation des dents. Celles-ci seront ainsi plus facilement exposées aux infections et auront en outre beaucoup plus de difficultés à résister au froid.
  • En outre, une exposition trop fréquente peut provoquer une irritation au niveau des muqueuses mais aussi porter atteinte à l'émail de vos dents, ce qui peut avoir pour conséquence d'accélérer l'usure de votre dentition.

Nos conseils

  • Lorsqu'il s'agit d'une décoloration des dents pour des raisons esthétiques, il est vivement recommandé de délaisser les produits blanchissants et d'opter pour une visite auprès d'un dentiste. Celui-ci pourra ainsi procéder à un détartrage et vous proposer éventuellement un dentifrice avec effet blanchissant, qu'il conviendra d'utiliser alternativement avec un dentifrice classique
  • N'oubliez en outre jamais que les visites de contrôle chez le dentiste doivent avoir lieu au minimum une fois par an. Le brossage des dents, qui n'est efficace que dans la régularité, doit quant à lui être effectué trois fois par jour, idéalement après chaque grand repas de la journée.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media