Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les pires ennemis de nos dents ?

Quels sont les pires ennemis de nos dents ?

Chaque jour, vos dents sont soumises à différentes agressions susceptibles de les endommager sérieusement. Connaître les pires ennemis de vos dents, c'est vous donner les moyens de réagir pour conserver une dentition en bonne santé et un sourire éclatant.

Vous aimez cet article ?

Sucre et tabac : les fléaux jurés de vos dents

Les dents sont extrêmement sensibles aux agressions, et parmi les plus sévères on retrouve immanquablement le sucre et le tabac. Le sucre favorise l'invasion de bactéries responsables de la production d'acide. Il en résulte des parodontites – ces inflammations des tissus qui soutiennent les dents –, des caries et une atteinte des gencives ou gingivite. Les risques sont multipliés en cas de consommation quotidienne de bonbons et sodas par exemple.

Quant au tabac, il jaunit les dents, favorise leur déchaussement et entraîne également la survenue de caries du fait d'une sécheresse buccale excessive. En effet, fumer constitue un fléau considérable pour les dents et la santé de la bouche en général : mauvaise haleine, taches tenaces sur l'émail des dents, attaque des tissus dont le rôle est de soutenir les dents, cancers buccaux. Des problèmes graves qui pourraient être évités en vous abstenant de fumer.

Les deux grands ennemis des dents détruisent insidieusement ce bel équilibre, et si vous n'y prenez garde, quelques années suffisent à ravager la bonne santé de votre bouche et à mettre en péril ce que vous avez de plus précieux : le sourire, symbole de séduction.

Les plus grands responsables des dents jaunes

Des dents en bonne santé ne sont pas toujours d'une blancheur exemplaire. Il faut bien avouer que les dents jaunes sont à l'origine de bien des complexes. En plus d'une hygiène bucco-dentaire sans faille, il est possible d'éviter taches et jaunissement en limitant la consommation d'aliments et boissons responsables de cette altération.

  • Café, thé et vin sont des colorants tenaces, tout comme les fruits rouges acides et sucrés. Caféine et tannins n'ont pas leur pareil pour colorer les dents. 
  • Dans une moindre mesure, curry et boissons au cola sont aussi responsables de la perte de blancheur des dents.

Pour pallier le jaunissement de votre dentition et préserver la bonne santé de votre bouche, procédez à un brossage méticuleux après chaque repas. Toutefois, rien ne remplace les professionnels pour traquer la moindre bactérie, la plus petite tache de coloration ou un début d'infection. C'est la raison pour laquelle il est fondamental de consulter un dentiste deux fois par an au minimum.

Bon à savoir

La consommation alimentaire et les habitudes de vie influent directement sur l'état de votre dentition. Un brossage minutieux avec une brosse à dents, manuelle ou électrique, arrêter de fumer et limiter la consommation de sucre, café, alcool... sont des gestes indispensables pour conserver une bonne hygiène buccale et un sourire de star !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media