Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les avantages et inconvénients de l'appareil dentaire amovible ?

Quels sont les avantages et inconvénients de l'appareil dentaire amovible ?

L’appareil dentaire amovible aussi appelé dentier, fait partie des options efficaces pour remplacer des dents manquantes. Si le but est souvent esthétique, il a aussi pour rôle de faciliter la mastication et l’élocution de la personne qui le porte.

Vous aimez cet article ?

Les avantages du dentier

Le principal avantage du dentier est qu’il est amovible, contrairement aux ponts (bridges) et aux implants. Facile d’entretien, il peut être changé pour un appareil dentaire permanent et n’exige aucune intervention chirurgicale. Il peut être porté assez rapidement (une fois les gencives guéries).

C’est également l’option la plus économique parmi les appareils dentaires. De plus, la Sécurité Sociale prend en charge 70 % de son coût (tarif conventionnel) et plusieurs mutuelles privées remboursent les dentiers, complets ou partiels, dans une marge de pourcentage intéressante.

Autre avantage, l’appareil dentaire amovible correspond à la teinte des dents voisines, ce qui permet de conserver à l’ensemble une apparence naturelle.

Inconvénients de l'appareil amovible

Un appareil dentaire amovible doit être réajusté régulièrement pour qu’il reste bien en place. Il faut le changer en moyenne tous les 5 à 10 ans. Les appareils dentaires partiels peuvent, quant à eux, générer plus de caries et de plaque dentaire. L’hygiène bucco-dentaire quotidienne est donc très importante pour éviter ces problèmes.

Les porteurs de dentier (complet) se plaignent souvent du fait qu’ils doivent utiliser une colle spéciale pour que la prothèse adhère mieux au palais et à la gencive, d’autres prétendent qu'elle altère le goût de certains aliments, du moins dans la période d’adaptation.

Quant à l’appareil dentaire partiel, les crochets qui prennent appui sur les dents peuvent affaiblir ces dernières et, par conséquent, faire augmenter éventuellement le nombre de dents manquantes. Comme il ne sollicite pas l’os alvéolaire, celui-ci se rétracte et disparaît au fil du temps, ce qui explique pourquoi un dentier doit être réajusté assez souvent.

Bon à savoir

Le dentiste recommandera un dentier complet si trop de dents manquent ou s’il n’y en a plus. Le dentier partiel ne remplace qu’un certain nombre de dents manquantes et est retenu par de petits crochets métalliques aux dents voisines. L’un comme l’autre nécessite une période d’adaptation, plus ou moins longue, selon les individus. Dans certains cas, il faut compter jusqu’à un mois pour que la personne s’habitue à l’appareil dentaire. Plus on le porte et plus rapidement se fera l’adaptation. Il ne faut pas négliger de faire appel à votre dentiste en cas de sensibilité aiguë.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media