Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles peuvent être les conséquences d'un abcès dentaire ?

Quelles peuvent être les conséquences d'un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire non soigné ou mal soigné, peut entraîner des conséquences dramatiques. La détection et la prise en charge de cette infection bactérienne doivent ainsi intervenir dans les meilleurs délais pour éviter les complications.

Vous aimez cet article ?

Les conséquences d'un abcès dentaire

Un abcès dentaire peut mener à plusieurs complications, plus ou moins sérieuses. Tout d'abord, un abcès dentaire chronique crée une ouverture sur la gencive : une fistule. À travers cette fistule, le pus de l'abcès se draine par lui-même, et coule dans la bouche, entraînant une diminution de la douleur. Cette fistule s'accompagne de l'apparition d'un bouton rougeâtre ou blanc sur la gencive. Un abcès peut également entraîner une parodontite, qui infectera l'os de la dent concernée. À un certain stade, la dent se dévitalise et tombe toute seule.

Plus grave, un abcès dentaire peut attaquer les racines des molaires du haut, et dégénérer en une infection des sinus. Le pus généré par l'abcès remplit alors les sinus, facilement infectés par cette prolifération bactérienne. Un abcès dentaire peut également entraîner une infection du visage, sous la mâchoire inférieure. Connue sous le nom d'angine de Ludwig, cette infection peut, à terme, obstruer les voies respiratoires et conduire à l'étouffement.

Quelles sont les conséquences d'une infection généralisée ?

Infection bactérienne locale ou locorégionale, l'abcès dentaire peut dégénérer en pullulation microbienne. Dans ce cas, les défenses immunitaires vont être dépassées par l'infection, qui va se déplacer vers d'autres organes. On peut alors craindre un abcès du cerveau, qui peut mener au coma, ou bien une endocardite bactérienne. L'endocardite bactérienne intervient lorsque les bactéries libérées dans le sang par un abcès dentaire atteignent les valves cardiaques.

Ce passage de l'infection bactérienne dans la circulation sanguine, via la pulpe dentaire, peut ainsi amener les bactéries vers le cerveau, les valves du coeur, les poumons, les reins, etc. Cette migration infectieuse, grave en elle-même, prend encore plus d'importance chez les patients porteurs d'une autre pathologie touchant l'un des organes précédemment cités. La migration infectieuse doit donc à tout prix être évitée, sous peine d'altération gravissime des fonctions vitales.

Notre conseil

Rappelez-vous qu'en matière d'hygiène buccale et dentaire, la prévention reste la meilleure défense. Et si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, pulmonaire ou rénale, prenez rendez-vous chez un dentiste dès l'apparition des premiers symptômes d'un abcès dentaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media