Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Que peut-on manger après une extraction des dents de sagesse ?

Que peut-on manger après une extraction des dents de sagesse ?

À tout âge de la vie, on doit un jour ou l’autre se faire extraire des dents. Et quand il s’agit d’une extraction des dents de sagesse, l’inquiétude s’amplifie. Si vous êtes dans ce cas, que vous soyez adolescent ou adulte, prendre les précautions nécessaires en termes d’alimentation est primordial.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi faut-il se faire retirer les dents de sagesse ?

Si la gencive de votre troisième molaire vous fait mal, c’est que la dent de sagesse qui s’y trouve est mal formée ou mal positionnée. Elle n’est pas en alignement avec les autres dents qui la précèdent. Il est alors nécessaire de l’extraire pour éviter les complications, les abcès et faciliter la mastication. Le chirurgien est apte à déterminer la façon dont il faut extraire la ou les dent(s) à l'aide d'une radiographie. Cette radio sert à identifier le sens des racines qui sont de travers ou qui ne parviennent pas à aider les dents à se désenclaver de la gencive.

L’alimentation après une extraction des dents de sagesse

Pendant les 4 premiers jours suivant l’extraction des dents de sagesse, vous ne devez manger que des aliments mous ou liquides. Vous allez devoir restreindre les mouvements de votre bouche. Privilégiez donc les purées, les soupes, les viennoiseries, les produits laitiers qui sont faciles à ingurgiter et qui ne nécessitent pas ou peu de mastication, car il vous faut également reprendre des forces.

Passez au mixeur ce que vous aimeriez manger et les problèmes seront évités. L’alvéolite étant le trou laissé sur l’os où était la dent, il y a un risque de perdre son caillot sanguin si vous mangez des aliments durs, chauds ou trop froids. Ceux-ci favoriseraient un inconfort ou un gonflement pendant un certain temps.

Quels gestes après une extraction des dents de sagesse ?

Il est déjà très utile de limiter tout mouvement brusque des mâchoires après une extraction dentaire. Pensez à ne pas cracher et à ne faire un bain de bouche d’eau salée que 24 heures après la chirurgie, car on croit souvent à tort que le saignement serait ainsi vite stoppé alors qu’en fait, le caillot aura du mal à se former.

Le brossage de dent est possible à condition de ne pas toucher la gencive douloureuse. Si vos joues gonflent, appliquez-leur un torchon avec de la glace. Au-delà de 24 heures après l’extraction, mettez un torchon chaud et humide. Pas d’inquiétude à avoir si cet effet secondaire dure entre 3 et 4 jours, cela va s’atténuer par la suite. En cas de douleurs persistantes, n’oubliez pas de prendre les analgésiques ou les anti-inflammatoires prescrits par le chirurgien.

Nos conseils

Après une extraction des dents de sagesse, il est recommandé de ne pas fumer ni de boire de boissons alcoolisées pour que la gencive ne s’irrite pas. Vous devez également rincer légèrement votre bouche à l’eau tiède après chaque repas. Revenez voir votre médecin une semaine après la chirurgie pour vérifier que les points de suture se referment bien. Pour les dents qui restent, brossez-les régulièrement et passez un fil dentaire entre elles pour éliminer les résidus alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media