Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que peut-il arriver si l'on ne soigne pas une carie dentaire ?

Que peut-il arriver si l'on ne soigne pas une carie dentaire ?

Vous est-il arrivé d’avoir du mal à dormir à cause d’une rage de dent ? Si c’est la première fois que cela vous arrive, sachez désormais que la carie dentaire en est la première responsable. Quels sont les risques liés à une dent mal soignée et comment devez-vous réagir avant que la carie dentaire ne vous crée des soucis de santé ? Allo Médecins fait le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

La carie dentaire : définition

Une carie est une lésion de l’émail causée par des bactéries qui prolifèrent dans votre bouche. Les dents mal nettoyées sont responsables des caries sur vos dents. La bouche est acide et les sucres restent sur les dents. Cet ensemble acides/sucres mêlé aux résidus de ce que vous avez mangé est un nid à bactéries qui facilite la formation de la plaque dentaire.

Une carie attaque d’abord l’émail d’une dent, ensuite un trou peut se former au fil du temps pour atteindre la pulpe de la dent. C’est à ce moment-là que la rage de dent apparaît : une infection s’est formée et l’irritation peut atteindre les vaisseaux sanguins à la base de la dent.

Les risques sur une carie dentaire et les gestes préventifs

Si on ne soigne pas une carie dentaire, la plaque dentaire ne cesse de se développer et la petite tache sur la dent formera bientôt une cavité. Il y a déjà risque d’avoir une mauvaise haleine. De plus, un risque de problème gastrique survient car la mastication ne se fait pas correctement.

Les abcès demeurent l’infection la plus contraignante liée aux caries. Le développement de l’abcès peut infecter la gencive et peut engendrer l’extraction de la dent endommagée. Quand un abcès touche les vaisseaux sanguins, il peut soit atteindre le cerveau et conduire à un état comateux, soit affecter le coeur pouvant provoquer une angine respiratoire et un risque de suffocation.  

Au quotidien, contre la formation de la plaque dentaire, brossez régulièrement vos dents et utilisez du fil dentaire pour vous débarrasser des résidus au niveau des endroits difficiles à nettoyer. Il est aussi conseillé de manger équilibré avec un minimum de sucres rapides et de bannir les sucreries avant de vous coucher. Tous les semestres, prévoyez de faire un contrôle systématique chez votre dentiste. Il nettoiera la plaque dentaire qui s'est formée pour éviter le développement de la carie.

Notre conseil

Vous devez comprendre que la carie dentaire peut être bénigne au départ, mais peut vous faire encourir des risques majeurs sur votre santé. En attendant le rendez-vous chez votre dentiste si une rage de dent vous presse, placez une goutte d’huile essentielle de girofle sur un bout de coton que vous placerez sur la cavité dentaire. L’infection se calmera et votre dentiste pourra procéder aux soins le moment venu.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media