Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Que choisir entre une brosse à dents électrique et une brosse à dents manuelle ?

Que choisir entre une brosse à dents électrique et une brosse à dents manuelle ?

Afin de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il est impératif de se brosser les dents soigneusement et régulièrement. Il faut au préalable savoir faire le bon choix quant à sa brosse à dents. La brosse à dents électrique peut vous aider dans ce rituel quotidien indispensable pour la santé de vos dents, la prévention de la plaque dentaire et des caries. 

Vous aimez cet article ?

La brosse à dents électrique, un accessoire ludique et efficace

Le principal avantage de la brosse à dents électrique est bien entendu qu'elle facilite le brossage ! Une brosse à dents électrique "fait le travail" en reproduisant le mouvement de brossage rotatif, assurant une action nettoyante efficace même dans les zones les plus difficiles d'accès.

Cet aspect en fait un accessoire recommandé pour les enfants : en effet, apprendre le bon geste pour se brosser les dents n'est pas chose facile pour eux. Beaucoup de jeunes enfants ne se lavent pas correctement les dents parce qu'ils font le geste de brossage latéralement et non le mouvement rotatif comme il le faudrait. En outre, l'aspect ludique de la brosse à dents électrique joue un rôle non négligeable sur la motivation des enfants qui tendent à considérer le "rituel" du brossage de dents comme une corvée !

Les personnes souffrant de difficultés de motricité fine, telles que les personnes âgées ou handicapées, peuvent également trouver leur compte dans une brosse à dents électrique.

Différents types de brosses à dents selon vos besoins

La brosse à dents manuelle peut vous suffire si vous savez faire le bon geste de brossage. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre différents types de brosses électriques : mouvements de pulsations soniques, de rotation, d'oscillation, etc. Concernant ces dernières, des essais cliniques menés notamment par le Cochrane Oral Health Group en 2004 ont prouvé que la brosse à dents électrique à rotation oscillante permet une meilleure élimination de la plaque dentaire, principale responsable des gingivites. En effet, cette dernière reproduit l'effet de brossage manuel de différentes manières (en ligne droite ou en mouvement circulaire), permettant une action efficace sur la totalité de la dentition.

Il n'est pas facile de choisir la brosse à dents qui vous convient. Votre sélection doit se faire selon la nature de vos dents, de vos gencives et votre maîtrise du geste de brossage. N'hésitez pas à en discuter avec votre dentiste : un examen de votre dentition lui permettra de déterminer quel type de brosse à dents est le plus efficace pour vous et lequel correspond réellement à vos besoins.

Nos conseils

Quel que soit votre choix, brosse à dents manuelle ou électrique, l'étape du brossage est indispensable pour conserver de belles dents et éviter les caries. Il n'est jamais trop tard pour apprendre les bons gestes !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media