Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi le remplacement des dents manquantes par des implants n'est-il pas systématique ?

Pourquoi le remplacement des dents manquantes par des implants n'est-il pas systématique ?

De nombreuses personnes doivent vivre avec les répercussions physiques et psychologiques liées à l’absence d’une, de plusieurs ou encore de toutes leurs dents. Heureusement, aujourd’hui, grâce aux techniques et matériaux qui ont amplement évolué, les implants dentaires sont une solution efficace. Ils sont en mesure d’assurer le remplacement des dents naturelles manquantes, en remplissant les fonctions qui étaient auparavant réservées à celles-ci.

Cependant, les implants n’assurent pas automatiquement le remplacement des dents manquantes. Pourquoi ?

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant est une racine artificielle, réalisée en titane, que l'on visse dans l'os de la mâchoire, qui vient remplacer une racine naturelle déjà extraite. Il faut ensuite recouvrir cet implant d'une couronne (prothèse), dont il est le point d’ancrage.

La pose de l'implant dentaire nécessite une intervention chirurgicale légère et réalisable sous anesthésie locale.

Quels sont les avantages d’un implant dentaire?

Quand la racine d’une dent abîmée, se trouve être en bon état, elle est conservée. Le dentiste ne propose donc pas d’implant, mais une prothèse dentaire. La dent manquante est remplacée par un bridge, qui prend appui sur les dents voisines. Pour ce faire, les dents adjacentes, situées de part et d’autre de la cavité, devront être meulées pour supporter le bridge. Ce n’est pas le cas avec un implant dentaire, qui de ce fait, participe à la préservation des dents voisines.

L’implant tend à la préservation de l'os : lorsque même une seule dent manque, l'os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d'un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.

Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées, et vont s'user prématurément. En effet, chaque dent a une fonction précise ; si vos molaires et prémolaires qui écrasent sont manquantes, vos canines et incisives devront se substituer à elles pour mâcher. L’implant restaure la mastication.

L'esthétique et la durabilité, sont les autres avantages non négligeables de l’implant dentaire, car la réhabilitation d’une dentition évite un affaissement du visage, un implant dentaire a une durée de vie très longue.

Pourquoi le recours à l’implant dentaire n’est-il pas systématique ?

Il est certain que la pose d’implants dentaires est bien plus attractive que le recours par manque de moyens à une prothèse amovible : l’appareil dentaire (ou dentier). Elle reste toutefois onéreuse et non remboursée par l’Assurance Maladie. L’implantologie permet de remplacer des dents manquantes par des prothèses possédant les mêmes attributs. Tout motivé soit le patient à vouloir en bénéficier, il n’est pas forcément en mesure d’en assumer le coût ! 

Les problèmes de santé, tels qu'un diabète non stabilisé, un déficit immunitaire, certains problèmes cardiaques, etc., rendent impossible cette intervention chirurgicale. Un questionnaire médical permet de vérifier si vous n’avez pas de contre-indications absolues ou relatives à la pose d’implants dentaires. Il est complété par un examen bucco-dentaire et radiologique.

L’insuffisance d’os, quant à elle, peut parfois être gérée par des techniques de régénération osseuse ; elle constitue une contre-indication, mais d’ordre local.

L’usage du tabac diminue le succès des implants et peut aussi provoquer une hyperviscosité du sang. Si la viscosité du sang est normale, la pose d’implants n’est pas contre-indiquée.

Nos conseils

Une seule dent manquante peut provoquer une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants. Si c’est votre cas, demandez à votre dentiste des adresses de spécialistes de l'implantologie pour prendre rendez-vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media