Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi doit-on se faire retirer les dents de sagesse ?

Pourquoi doit-on se faire retirer les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une opération régulière dès l’âge de dix-huit ans. Elles peuvent en effet abîmer vos autres dents ou déclencher des infections et des inflammations. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

L’extraction des dents de sagesse est-elle obligatoire ?

Les dents de sagesse, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas si sages que cela. Elles tiennent leur nom de l’âge auquel elles apparaissent, c’est-à-dire durant l’adolescence, vers quinze ans. Ce sont des dents qui, au moment de leur arrivée, peuvent provoquer des douleurs dentaires et un chevauchement des autres dents. En effet, elles n’ont pas suffisamment de place pour réussir à se positionner correctement dans votre bouche.

L’opération, qui était auparavant systématique, tend à ne plus l’être. En effet, elles bénéficient plutôt d’une surveillance de la part de votre dentiste. Des radios au cabinet dentaire peuvent être réalisées pour veiller à ce que vos dents évoluent d’une bonne manière et sans douleur. Les dents de sagesse, si elles ne sont plus retirées automatiquement, restent tout de même un danger pour vos dents.

Trois raisons peuvent motiver votre dentiste à retirer vos dents de sagesse : une mauvaise position à l’origine de douleurs ; un risque qu’elles déstabilisent l’alignement de vos dents ; l’apparition de caries sur vos dents de sagesse qui ne peuvent être soignées.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse peut se réaliser de deux manières suivant le nombre de dents que votre dentiste doit retirer :
l’extraction minime se fait en chirurgie locale dans le cabinet du dentiste, c’est une opération qui concerne une à deux dents ;
l’extraction totale concerne l’intégralité de vos dents de sagesse et se réalise sous anesthésie générale.

Lors de l’intervention, le chirurgien vous anesthésie avant de faire une incision sur votre gencive et d’extraire la dent. Cette opération, une fois réalisée, possède quelques légères complications : vous pouvez ressentir des douleurs durant quelques jours, avoir un oedème sur vos joues qui seront alors surnommées les "joues de hamster", et vous aurez du mal à ouvrir entièrement votre bouche. Durant la période qui suit votre opération, il est recommandé de faire des bains de bouche et de suivre un traitement antidouleur

Bon à savoir

La cicatrisation, suite à l’opération des dents de sagesse, prend environ dix à douze jours.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media