Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Peut-on faire des bains de bouche tous les jours ?

Peut-on faire des bains de bouche tous les jours ?

Se brosser les dents plusieurs fois par jour est absolument essentiel ! Mais qu’en est-il des bains de bouche ? Entre les formules antiseptiques, protectrices ou purifiantes, on s’y perd souvent et on ne sait plus quoi choisir. Pour tout savoir sur le bain de bouche, Allo-Médecins vous renseigne. 

Vous aimez cet article ?

Deux types de bains de bouche

Il existe deux types de bains de bouche bien distincts :

- Le bain de bouche thérapeutique : ce bain de bouche est prescrit par un dentiste pour une cause bien particulière. Réduire une infection ou une inflammation, lutter contre la mauvaise haleine, favoriser la cicatrisation d’une plaie ou encore protéger la bouche après une chirurgie dentaire ou buccale. Ce type de bain de bouche doit être utilisé sur une durée courte et limitée dans le respect de l’ordonnance du médecin.

- Le bain de bouche d’entretien : ce type de bain de bouche est, quant à lui, utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire. Il peut être utilisé au quotidien sans aucun risque et ce, matin et soir. Pour les personnes n’utilisant pas de fil dentaire, il peut être un excellent compromis puisqu’il aide à prévenir des caries ou des maladies des gencives de par la présence de fluor. Avant de le choisir, veillez à ce qu’il contienne bien un antiseptique comme la chlorhexidine.

Plusieurs types de bain de bouche d’entretien

En ce qui concerne les bains de bouche d’entretien, il y a en a pour tous les goûts ! En débutant par les bains de bouches pour soulager les petits bobos, par les formules antiseptiques pour soigner les infections, en passant par les formules protectrices pour prévenir des caries, les formules purifiantes pour éviter la mauvaise haleine, les formules pour traiter les saignements des gencives et pour finir les formules anti-aphtes !

Bon à savoir

Les bains de bouche ne remplacent pas le brossage des dents quotidien !
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media