Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mes dents se déchaussent, pourquoi ?

Mes dents se déchaussent, pourquoi ?

Un joli sourire doté d’une belle dentition est un atout incontournable pour se sentir à l’aise en société. Le déchaussement des dents est quelque chose de difficilement supportable pour un individu d’un point de vue esthétique. La question est alors de savoir pour quelles raisons nos dents peuvent se déchausser et s’il y a des solutions pour remédier au problème. Nous faisons le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que le déchaussement des dents ?

Les dentistes appellent le déchaussement des dents "récession gingivale" ou "dénudation radicalaire". Dans les deux cas, le patient est en fait confronté à un problème lié à ses gencives. La gencive se rétracte alors sur la dent, qui est de plus en plus visible. La racine de la dent est quant à elle de plus en plus découverte. Quand la gencive se retire trop les dents commencent à bouger car elle ne maintient plus les dents correctement. La dent risque donc à terme de tomber. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires à temps pour éviter la perte des dents.

Les signes avant-coureurs du déchaussement

Si vous souffrez de saignements et/ou de douleurs et/ou de gonflements de vos gencives, il est nécessaire de consulter votre dentiste de manière préventive. Ces symptômes sont les signes de l’apparition d’une gingivite. La gingivite est en fait une inflammation de la gencive due à l’accumulation de bactéries sur la plaque dentaire. Cette pathologie ne se guérit pas seule : il faut avoir recours à un dentiste pour la soigner. Le soin passe alors en premier lieu par un détartrage.

Si vous tardez trop, la gingivite peut se transformer en parodontie, conduisant au déchaussement et à la chute des dents. Si le détartrage ne suffit pas à la guérison, le dentiste envisagera alors d’avoir recours à la chirurgie pour résoudre le problème.

La parodontie : la cause majeure du déchaussement des dents

Il s’agit d’une maladie inflammatoire d’origine infectieuse. Quand les bactéries présentent dans la salive passent sous la gencive, elles peuvent provoquer une infection et une rétraction de la gencive. C’est la cause de 80% des cas de déchaussement des dents. Dans les autres cas, le déchaussement des dents est dû à un brossage de dents trop intensif ou à un appareil dentaire mal fait. Le déchaussement des dents peut aussi avoir des origines génétiques. En cas d’antécédents familiaux, il est alors préférable de consulter son dentiste 2 à 3 fois par an.

Notre conseil

Afin de prévenir le déchaussement des dents, il faut adopter le plus tôt possible les bons gestes : arrêter de fumer, limiter les agressions dues aux piercings ou appareils dentaires mal positionnés et privilégier les brosses à dents souples. Pensez également à respecter la technique de brossage du haut vers le bas et à faire appel au dentiste pour un détartrage a minima une fois par an.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media