Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mes dents se déchaussent, faut-il me faire opérer ?

Mes dents se déchaussent, faut-il me faire opérer ?

Avoir les dents longues, c'est idéal pour faire carrière, mais au sens propre, c'est peut-être le signe d'un déchaussement des dents ! Depuis quelques temps, vos dents vous semblent plus longues, plus mobiles aussi, comme lorsque vous aviez des dents de lait. Vous n'osez plus croquer à belles dents dans une pomme de peur d'avoir les gencives qui saignent ? Vous êtres phobique de la fraise (du dentiste) mais on vous le dit tout net : il est grand temps d'aller consulter un spécialiste... et peut-être d'éviter une opération coûteuse et compliquée.

Vous aimez cet article ?

Au départ, des gencives mal soignées...

Vos dents ne décident pas de se faire la malle du jour au lendemain : la cause est à chercher au niveau de vos gencives, probablement douloureuses depuis un moment déjà. Tout commence par une gingivite, c'est-à-dire une inflammation de la gencive, qui, si elle n'est pas soignée à temps, évolue en parodontite : l'inflammation s'étend progressivement aux autres structures sous-jacentes de support de la dent.

Au début, vos gencives sont rouges, gonflées et saignent facilement lorsque vous vous brossez les dents. Si vous ne faites rien pour soigner cette gingivite (bonne hygiène bucco-dentaire, bains de bouche, traitement et visite chez le dentiste), elle s'amplifie pour toucher les tissus de soutien voisins (os de la mâchoire, tissu conjonctif et gencive) et les ligaments dento-alvéolaires. La dent devient alors mobile et finit par tomber ou nécessite d'être extraite. La parodontite est ainsi la première cause de déchaussement des dents chez l'adulte.

Visites chez le dentiste et détartrages réguliers !

À l'origine de la parodontite, se trouve une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de plaque dentaire, puis l'accumulation de tartre. Cette plaque dentaire, composée de salive, de débris alimentaires ou de bactéries, se forme sur la dent et peut durcir si elle n'est pas éliminée lors d'une bonne séance de chasse aux caries ! À la longue, cette plaque se transforme en tartre et finit par infecter les gencives.

Il est donc nécessaire à titre préventif d'aller consulter régulièrement un dentiste pour détartrage (minimum deux fois par an). En revanche, si la parodontite est déjà bien installée et que les dents se déchaussent, votre dentiste fait un détartrage très profond (jusque sous la gencive) et polit les dents pour empêcher que la plaque dentaire et les bactéries n'adhèrent aux parois. Il nettoie également les poches gingivales (espaces créés entre la dent et la gencive) et prescrit des antibiotiques.

Quand il faut songer à l'opération

Si aucune des méthodes non invasives (détartrage et antibiotiques) ne fonctionne sur vos dents, il faut envisager de vous faire opérer. Votre dentiste choisit alors l'opération qui convient le mieux à vos dents et à vos gencives. Sont alors proposées la technique du lambeau d'assainissement (décollement de gencive pour atteindre la racine osseuse et la polir), la technique de régénération tissulaire guidée (restauration des tissus de soutien perdus grâce à la mise en place d'une membrane), on encore la technique du comblement osseux (remplacement de l'os touché par des matériaux synthétiques).

Ces opérations ont un certain coût : il est nécessaire de voir avec votre mutuelle ce qui peut être pris en charge de façon complémentaire.

Notre conseil

Pensez à appliquer cette bonne vieille règle de trois : 3 brossages de dents par jour... pendant 3 minutes !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media