Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Les chewing-gums sans sucres sont-ils bons pour mes dents ?

Les chewing-gums sans sucres sont-ils bons pour mes dents ?

Les publicités pour les produits sans sucre sont à la mode. Censés prévenir les problèmes d’obésité, ces aliments lights ne cessent de gagner des parts de marché. Parmi ces produits figurent les chewing-gums sans sucres. Mais doit-on croire qu’ils demeurent sans risque pour la santé ? Sont-ils bons pour vos dents ? Allo-Médecins vous répond...

Vous aimez cet article ?

Les différents chewing-gums sans sucre et vos dents

Il n’existe pas de sucre rapide dans un chewing-gum sans sucre. Par contre, le xylitol, ou l’aspartame, autre sucre faisant partie des édulcorants, est bien présent dans la composition d’un chewing-gum sans sucre, en remplacement du sucre rapide et classique.

Si l’on prend le chewing-gum au xylitol, les effets notoires sont plutôt bénéfiques pour les dents. Le xytiol rafraîchit vos dents et votre haleine, alors que vous consommez moins de calories qu’avec un sucre classique. Sans oublier le fait de mastiquer, qui favorise l’hyper salivation et nettoie ainsi nettement mieux les dents. Par conséquent, il y a moins de risques de garder en bouche des milliers de bactéries puisqu’elles sont évacuées par la salive. Il en est de même pour les aliments qui sont restés entre vos dents et qui peuvent s’en décoller grâce à un chewing-gum quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents après vos repas.

Si le chewing-gum est à l’aspartame, votre hygiène dentaire est là aussi préservée. Cependant, vous devez veiller à ne pas être un sujet allergique à l’aspartame car ses propriétés laxatives risqueraient de faire apparaître d’autres effets néfastes, surtout en cas de surconsommation.

Des risques non-négligeables

Ne dépassez-pas les 3 chewing-gums par jour. Les chewing-gums avec ou sans sucre ont un effet direct sur vos dents. Si vous avez des dents réparées à l’amalgame ou au plomb, le chewing-gum risquerait fort de les retirer de leurs emplacements et y laisserait des cavités.

Il y a un réel risque pour vos dents dès lors que vous mastiquez longuement. Le fait de mastiquer une vingtaine de minutes chaque chewing-gum peut aussi fatiguer vos mâchoires.

Nos conseils

Comme vous avez besoin d’énergie pour vos activités, ne bannissez jamais de votre alimentation le sucre. Que vous preniez du sucre à saccharose, ou de l’édulcorant, les risques sont inévitables pour vos dents si une carie est en formation. Il ne tient qu’à vous de vous brosser régulièrement les dents et de les faire contrôler au moins une fois par an par un dentiste. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media