Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le fluor est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le fluor est-il bon ou mauvais pour la santé ?

De nombreuses voix s’élèvent au sein des communautés scientifiques et médicales pour contester le côté bénéfique du fluor. Ses effets positifs contre les caries sont remis en question et l’alerte est donnée sur la dangerosité du fluor en général.

Vous aimez cet article ?

À part dans le dentifrice, où trouve-t-on du fluor ?

Outre les enfants qui ont tendance à avaler le dentifrice fluoré, en se brossant les dents, l’ingestion de fluor se fait de bien d’autres manières. Le fluor ne se trouve pas que dans le dentifrice : il est aussi présent dans le sel, l’eau, les aliments, les compléments alimentaires, le chewing-gum, et même dans le revêtement téflon de vos ustensiles de cuisine !

Y a-t-il des risques liés à l’ingestion du fluor ?

Le risque le plus courant en cas d’ingestion de fluor s’appelle la fluorose. Cette pathologie se caractérise par un aspect tacheté de l’émail des dents.

Par ailleurs, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, son utilisation serait plus que controversée. Contrairement aux idées reçues, le fluor ne serait pas utile à la prévention des caries dentaires et entraînerait des problèmes de santé.

Certains médecins assurent que le fluor est responsable de nombreux maux, notamment de favoriser l'apparition de scolioses, cyphoses, l’hyperlaxité ligamentaire ou encore la dégénérescence accélérée de l’organisme. Toutes les intoxications par le fluor peuvent générer des troubles psychiques graves, allant d’une perte de volonté jusqu’à la folie, particulièrement quand l’intoxication se produit durant la phase de croissance. C’est pour cela que l’eau ne doit pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable.

Divers scientifiques jugent l’excès de fluor nuisible à la santé, car celui-ci exercerait une influence négative sur le système nerveux. Ces scientifiques sont notamment préoccupés par l’évolution constante des cas d’intoxication au fluor ainsi que d’ostéoporose (maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due notamment à une diminution de la masse osseuse).

Dois-je me passer de fluor ?

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l’Afssaps) n'envisage en aucun cas le retrait des produits fluorés. Le gouvernement français établit et confirme que la fluoration est très efficace pour prévenir les caries, essentiellement chez les enfants jusqu’à 12 ans et qu’elle est sans danger pour la santé humaine, dès lors que l’on respecte les dosages recommandés en fluor à chaque tranche d’âge, et que l’on vérifie les apports en fluor ingérés, via l’eau, le sel, les aliments, les médicaments, les chewing-gums.

En parallèle, des scientifiques du monde entier, médecins, chercheurs, thérapeutes, jugent et alertent l’opinion publique sur les méfaits de la fluoration.

En résumé

En raison de la controverse des appréciations, les unes étant pour et les autres contre la fluoration, celles-ci ne permettent pas d’établir ni de conclure à l'efficacité et l'innocuité de cette pratique. Un conseil cependant : ne donnez aucun complément fluoré à votre enfant sans consulter votre dentiste au préalable.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media