Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le blanchiment peut-il abîmer mes dents ?

Le blanchiment peut-il abîmer mes dents ?

Le blanchiment des dents en cabinet dentaire a été découvert par hasard, lorsque les dentistes utilisaient de l'eau oxygénée pour traiter les inflammations des gencives. L'oxygène provient d'une substance chimique, le peroxyde d'hydrogène qui se décompose dans la bouche, supposée être inoffensive. Cependant étant donné la variété des traitements et produits aujourd'hui, il est difficile de connaître leur efficacité ou leur dangerosité.

Vous aimez cet article ?

L'éclaircissement dentaire sous toutes ses formes

Le changement de la teinte des dents s'est répandu sous différentes formes. Du traitement en cabinet dentaire aux bars à sourire qui fleurissent dans la capitale, le choix est divers mais surtout de qualité inégale. Pour comprendre ces différences il faut savoir que le peroxyde d'hydrogène n'est pas utilisé de la même manière ni dans les mêmes proportions selon le traitement que vous utilisez.

  • En cabinet dentaire, le dosage peut aller jusqu'à 6 % et est appliqué directement sur les dents en protégeant les tissus mous par un encapsulage des dents avec le produit blanchissant. Le dentiste réalise pour cela une empreinte des dents, ce qui lui permet de cibler précisément les endroits où il veut appliquer le blanchiment. Le traitement dure de 8 à 15 jours et blanchit la teinte des dents pour quelques mois. Une opération plus lourde consiste à insérer du peroxyde d'hydrogène à l'intérieur de la dent et à le laisser agir durant une semaine, ce processus est généralement utilisé pour les taches brunes plus prononcées et sur peu de dents.
  • Dans les bars à sourire le même produit est utilisé mais moins précisément. Le client reçoit une gouttière imbibée de produit blanchissant sur les dents qui y pénètre grâce à une lumière électroluminescente froide ayant pour propriété d'élargir les pores de l'émail dentaire. Ces centres ne peuvent cependant utiliser de produits contenant plus de 0,1 % de peroxyde d'hydrogène, l'effet ne dure donc que quelques jours.
  • Dans le commerce les produits ont une très faible concentration (0,1 %) de par la législation Française. Ils s'appliquent sous forme de gouttières remplies de produits fabriqués industriellement ou de pâte dentifrice. Attention certains blanchisseurs de dents vendus sous forme de dentifrice de coloration rouge vive ne comportent pas de peroxyde d'hydrogène et colorent simplement vos gencives : ce qui fait paraître vos dents plus blanches.

La législation du blanchiment dentaire

L'Organisation Mondiale de la Santé a défini le blanchiment des dents comme une opération concernant la santé générale d'un patient. Un sourire peu esthétique pouvant entraîner de graves troubles psychologiques, l'OMS a initié les chirurgiens-dentistes au traitement. Ces derniers proposent ainsi tous aujourd'hui un blanchiment dentaire professionnel.

Cependant, cette opération s'est diffusée à d'autres secteurs et est de plus en plus utilisée aujourd'hui pour des raisons uniquement esthétiques sur des colorations peu prononcées et peu gênantes. Les bars à sourire et soins vendus en grande surface ou en pharmacie sont donc considérés comme de la cosmétique et sont fortement limités sur les doses de peroxyde d'hydrogène autorisées dans leurs produits afin d'éviter tout risque quant à la santé des clients.

Le blanchiment des dents ne comporte toutefois que peu de contre-indications : les dents traitées doivent être saines, sans caries et la santé bucco-dentaire du patient doit être bonne. En cas de fente dans l'émail de la dent, il est dangereux d'utiliser les produits blanchissants, en effet ils bouchent la dent et entraînent parfois sa nécrose (sa mort puis sa chute). Il en va de même pour toutes les personnes ayant des maladies des gencives, l'utilisation de produits blanchissants est déconseillée.

Bon à savoir

Une nouvelle méthode de blanchiment des dents est en train de voir le jour : la pose de facettes en céramique sur l'émail. Permettant une nette amélioration esthétique, elle permet également de masquer la malposition des dents et de cacher les imperfections tout en redonnant une blancheur au sourire. Adressez-vous à votre chirurgien-dentiste pour plus de renseignements.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media