Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La perte des dents est-elle inévitable avec l'âge ?

La perte des dents est-elle inévitable avec l'âge ?

De nombreuses personnes s’inquiètent quant à la perte de leurs dents en prenant de l’âge. Cependant, il convient de se rassurer, car le déchaussement des dents est dû à des bactéries et n’a donc pas nécessairement de lien avec le vieillissement. Décryptage...

Vous aimez cet article ?

La perte des dents s’explique par une pathologie

Vous n’êtes pas les seuls à penser que la perte de dents se produit avec l’âge. Pourtant, le déchaussement s’explique par une pathologie d’ordre bactérien du nom de parodonthopatie. Les bactéries attaquent à terme une partie de la dent : le parodonte qui est composé de la gencive et de l’os qui soutiennent la dent. Dès lors, cet ensemble est fragilisé. Cela peut provoquer une perte de stabilité et à terme une chute des dents.

Cette maladie peut survenir à tout âge. Une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise d'ailleurs qu’entre 15% et 30% des personnes de 35 à 44 ans sont concernées par la parodonthopatie. Ceci remet donc en cause l’argument selon lequel la perte des dents est inévitable avec l’âge. Mieux encore, en prenant soin de votre dentition, le déchaussement peut être évité.

Des moyens de prévention pour vos dents

Il existe des facteurs aggravant les parodonthopaties. En effet, le tabac a pour effet de boucher les vaisseaux sanguins et les capillaires des gencives, donnant ainsi l’illusion de ne pas saigner et de ne pas être affecté par la maladie. L’hérédité, les changements hormonaux ou encore le diabète sont également des facteurs de risque. Il convient donc de traiter ces problèmes en amont pour éviter de perdre vos dents prématurément.

Afin de limiter les risques, assurez-vous d’avoir une hygiène buccale irréprochable et brossez-vous les dents après chaque repas pour éviter la prolifération des bactéries. De même, veillez à ne pas manger trop de glucides et de boissons acides.

Enfin, le bruxisme, comprenez la mauvaise habitude de grincer des dents, aurait un impact important sur la chute de vos dents. Il est donc judicieux de traiter les causes de ce stress pour ne pas vous exposer à de tels risques.

Notre conseil

Aux premiers signes de saignement, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Celui-ci vous donnera des conseils sur la manière de vous brosser les dents et fera le point sur vos facteurs de risque. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media