Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Je saigne des gencives, à quoi est-ce dû ?

Je saigne des gencives, à quoi est-ce dû ?

Contrairement aux croyances populaires, que l'on saigne des gencives en se brossant les dents, ou que cela se produise de façon spontanée n'est jamais complètement anodin. En effet, y a-t-il une partie de votre corps que vous laisseriez saigner régulièrement sans vous en inquiéter ?

En effet, en général ce saignement est une conséquence d'une inflammation de la gencive, qui peut être le signe d'une maladie parodontale.

Vous aimez cet article ?

Quelles peuvent être les causes d'un saignement de gencive ?

Une gingivite est la première étape d'une maladie parodontale. Le parodonte étant ce qui soutient les dents.

Cependant, cette pathologie est entièrement réversible. Elle est reconnaissable suite à une inflammation de la gencive qui se traduit par un saignement. Ce dernier doit être interprété comme un signe d'alerte. Les symptômes d'une inflammation de la gencive sont :

  • un gonflement de la gencive,
  • une rougeur et une douleur, conséquence d'une hypersensibilité.

Généralement le saignement des gencives n'est pas douloureux et survient lors du brossage des dents.

Si la gingivite est dans une phase aiguë, on peut observer des gencives plus rouges, enflées et sensibles, qui peuvent même parfois gêner votre mastication.

L'inflammation du parodonte, autrement appelée parodontite survient après la gingivite. Souvent, y sont associés un écoulement de pus, ainsi qu'une mauvaise haleine. En dégénérant, le parodonte peut même provoquer un déchaussement, puis à terme une chute des dents. Les maladies des gencives sont responsables de près de 75 % des pertes de dents. En outre, elles peuvent apparaître à tout âge, d'où l'importance de consulter votre dentiste régulièrement.

Quelles sont les causes d'une gingivite ?

Les problèmes de gencive sont souvent la conséquence d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les bactéries que l'on trouve à l'intérieur de la bouche se fixent sur les dents en fabriquant une pellicule que l'on appelle la plaque dentaire. Ce dépôt s'insère petit à petit entre les dents et à l'intérieur des gencives.

Le plus souvent, une bonne hygiène dentaire, un brossage régulier des dents, l'utilisation de fil dentaire et un détartrage effectué régulièrement chez votre dentiste suffisent à prévenir le saignement de vos gencives.

Notre conseil

Adoptez une bonne hygiène dentaire, faites faire un détartrage régulièrement et consultez rapidement votre dentiste si vous notez que les saignements s'accentuent malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, qu'ils soient douloureux ou non.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media