Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Faut-il éviter certains aliments lorsque l'on a un aphte ?

Faut-il éviter certains aliments lorsque l'on a un aphte ?

Les aphtes sont des plaies superficielles plus ou moins importantes qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche, c’est-à-dire sur et sous la langue, sur les gencives, sur le palais ou sur les faces internes des lèvres. Très désagréables et parfois douloureux, les aphtes apparaissent aussi subitement qu’ils ne disparaissent. Parfois, certains aliments peuvent les provoquer ou les empirer, pour cela il vaut mieux les éviter. Allo-Médecins vous explique. 

Vous aimez cet article ?

Les éléments déclencheurs des aphtes

Les aphtes apparaissent de manière subite et disparaissent au bout de 7 ou 14 jours. La plupart du temps, il est difficile d’en connaître l’origine mais l’on sait néanmoins que le stress, l’arrêt du tabac ou la fatigue peuvent être des éléments déclencheurs chez certaines personnes.

N’ayez pas peur d’attraper des aphtes en rentrant en contact avec une autre personne qui en souffre. Les aphtes ne sont pas contagieux puisqu’ils n’ont aucune origine infectieuse. Ils sont malgré tout très douloureux mais la douleur la plus forte ne persiste pas plus de 2 ou 5 jours.

Les aliments à éviter

Éviter certains aliments lorsque l’on souffre d’un aphte n’est pas une légende. Il en existe plusieurs qui vont significativement accentuer la douleur. En voici une liste :

- Le gruyère et les fromages à pâtes dures

- Les noix, noisettes, amandes, etc.

- Les épices

- Les aliments acides comme le vinaigre, le citron, les cornichons

- Le café et le chocolat

Des personnes plus sujettes aux aphtes que les autres

Il faut savoir que lorsque les aphtes reviennent souvent, ce qui est plutôt rare, il peut s’agir d’une stomatite aphteuse. Cette inflammation peut être la preuve de la présence d’autres maladies. Il est conseillé de consulter son médecin si les aphtes récidivent trop souvent.

Bon à savoir

Les personnes étant atteintes de stomatites affectueuses présentent souvent un déficit en vitamine B12. Pour pallier à ce manque, il est conseillé de se nourrir d’aliments riches comme les œufs, le foie, les huîtres, les poissons gras, le steak haché, etc.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media