Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Dois-je consulter mon dentiste avant de commencer un traitement d'orthodontie ?

Dois-je consulter mon dentiste avant de commencer un traitement d'orthodontie ?

Un traitement d’orthodontie est une intervention qui a pour objectif de corriger une mauvaise position des dents ou de la mâchoire. Il implique souvent le port ou la pose d’un appareil dentaire. Quel est le rôle du dentiste dans le traitement d’orthodontie ? Faut-il consulter son dentiste avant de commencer ce traitement ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Chirurgien-dentiste et orthodontiste : quel est leur rôle ?

Un chirurgien-dentiste et un orthodontiste ont deux rôles très différents. Le chirurgien-dentiste soigne les pathologies qui touchent la bouche, les dents et les gencives. Il peut soigner une carie, faire un détartrage, réparer une dent endommagée, soigner une infection ou procéder à une extraction de dent. Le chirurgien-dentiste doit être consulté au moins deux fois par an et chaque fois que nécessaire.

Un orthodontiste est généralement consulté sur les conseils d’un chirurgien-dentiste. Les traitements d’orthodontie sont majoritairement proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils peuvent cependant être nécessaires à tout âge. La principale mission de l'orthodontiste est d'aligner les dents mal positionnées au moyen d'appareils fixes ou amovibles. Les traitements d’orthodontie peuvent être indispensables ou tout simplement effectués pour des raisons esthétiques. Selon ce critère, ils seront partiellement ou entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale et les Complémentaires Santé.

Comment bien se préparer à recevoir un traitement d’orthodontie ?

Avant de commencer un traitement d’orthodontie, un rendez-vous chez le dentiste s’impose. En effet, le chirurgien-dentiste va dans un premier temps déterminer l’utilité du traitement d’orthodontie. Il va également vous préparer à recevoir ce traitement.

Avant de commencer un traitement d’orthodontie, le patient doit avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Le chirurgien-dentiste va pour cela soigner chaque dent cariée, abîmée, cassée ou malade.

Le premier rendez-vous avec l’orthodontiste peut être suivi d’un nouveau rendez-vous avec le chirurgien-dentiste. Ce dernier peut alors extraire les dents de lait qui ne peuvent pas être appareillées ou extraire les dents de sagesse qui pourraient, en poussant, nuire au traitement d’orthodontie.

Enfin, avant de commencer un traitement d’orthodontie, il est essentiel de faire un détartrage. La pose d’un appareil dentaire implique un soin particulier, elle doit être faite sur des dents propres et saines.

En bref

Le chirurgien-dentiste et l’orthodontiste travaillent ensemble. Un traitement d’orthodontie ne doit en aucun cas remplacer le suivi assuré par le dentiste. En effet, même si l’orthodontiste vous conseille, il ne peut prodiguer les mêmes soins qu’un dentiste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media