Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment traiter le grincement des dents ?

Comment traiter le grincement des dents ?

Le grincement des dents est appelé généralement le bruxisme, ce terme comprend tout grincement ou serrement des dents qui n'a pas d'utilité pour s'alimenter, à vide. Gênant à la fois pour l'entourage mais également pour la personne elle-même, et n'ayant pas réellement de traitement, on peut tout de même agir sur les causes du grincement des dents. 

Vous aimez cet article ?

Le grincement des dents, définition

Dans 80 % des cas le grincement des dents n'est pas conscient et nocturne. Lorsque la personne se rend compte de la pression qu'elle exerce sur sa mâchoire, la volonté seule permet de la détendre. Cependant dans le cas d'un grincement involontaire pendant la nuit, la personne peut grincer des dents pendants plusieurs minutes, fortement, sans même se réveiller. Deux types de grincements existent :

  • centré : c'est une crispation mandibulaire sans mouvement des dents
  • excentré : la pression de la mâchoire s'accompagne d'un grincement par le frottement des dents les unes contre les autres.

Souvent, c'est le conjoint qui détecte le bruxisme durant le sommeil de la personne, cependant l'individu peut s'en rendre compte si il souffre de douleurs à la mâchoire au réveil ou de migraines. Il est alors important de prendre rendez-vous chez un dentiste pour que celui-ci puisse évaluer l'usure de la plaque dentaire et donc la gravité du grincement. Cependant ce phénomène peut s'accentuer tout comme disparaître chez un individu, ce n'est pas une maladie qui se traite ou qui est prévisible dans son évolution.

Comment soigner le bruxime ?

On détecte généralement deux origines au grincement des dents : une mauvaise fermeture de la mâchoire et le stress.

Dans le premier cas, lorsque vos dents sont mal alignées ou qu'il vous manque une dent, votre cerveau vous fait agir par réflexe afin de supprimer la gêne que cela provoque, le serrement de la mâchoire a pour but de serrer et de frotter les dents gênantes afin de les user.

Pour le second cas, il s'agit d'un trouble psychosomatique. Les angoisses et le stress de la journée vous reviennent pendant la nuit et passent par une pression sur votre mâchoire. Ces cas nocturnes sont difficiles à traiter car non-conscients, cependant ils peuvent entraîner une grave détérioration de vos dents en les usant, parfois même jusqu'à la fracture de l'émail.

Les mâchoires et gencives sont également atteintes par le bruxisme, elles se fragilisent et sont plus sensibles aux infections par exemple. Dans des cas exceptionnels, le grincement des dents peut aller jusqu'à modifier l'apparence du visage.

Il n'y a pas de traitement spécifique au bruxisme, cependant un dentiste peut vous confectionner une gouttière nocturne qui empêche les mâchoires de se toucher pendant la nuit. Un appareil permet aussi de capter le bruit du grincement des dents et d'émettre une alarme pour vous réveiller pendant ces épisodes, solution cependant inconfortable et temporaire.

Le meilleur traitement reste généralement la prise en charge psychologique du patient, pour détecter et réduire les causes de son stress. Cela arrange généralement le grincement des dents.

Bon à savoir

Lorsque vous grincez des dents la nuit, évitez la caféine et tout excitant tel que le tabac avant d'aller vous coucher, massez-vous également la mâchoire pour la détendre, cela aidera à éviter les épisodes de bruxisme pendant la nuit. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media