Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment protéger l'émail de mes dents ?

Comment protéger l'émail de mes dents ?

Avec le temps, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une alimentation peu équilibrée, notre émail dentaire tend à s'éroder. La dégradation de l'émail, qui toucherait un Français sur cinq, fait aussi mal qu'une carie. L'émail, qui est aussi la substance la plus dure de notre organisme, est indispensable pour protéger nos dents. Voici quelques conseils pour le préserver. 

Vous aimez cet article ?

L'émail, une substance pour protéger nos dents

Une dent est composée de 2 éléments : la couronne, partie visible de la dent, et la racine. La couronne est recouverte d'émail, et sous l'émail se trouve de la dentine, qui ressemble à de l'os. La dentine, quant à elle, enveloppe la pulpe qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif. L'émail recouvre la couronne et est, par conséquent, la partie de la dent la plus exposée aux envahisseurs de notre bouche (bactéries, plaque dentaire, etc.). Il a pour fonction de la protéger par son réseau minéral très dense de cristaux d'hydroxyapatite de calcium, plus dur qu'un os.

Malgré sa densité et sa solidité, l'émail a du mal à se régénérer en cas de lésion. Lorsqu'il est déminéralisé, on ne peut pas faire grand chose et c'est là qu'apparaissent d'autres lésions comme les caries. Toute altération de l'émail favorise les attaques bactériennes. Il est donc crucial d'avoir les bonnes pratiques pour le protéger à titre préventif.

Prévenir la déminéralisation de l'émail au quotidien

L'une des causes principales de l'érosion de l'émail, outre le vieillissement, est la consommation excessive de sucre, qui touche tous les pays industriels. Haro donc sur les bonbons, les sodas, les barres chocolatées ! Les bactéries se nourrissent de sucre et produisent de l'acide lactique qui fragilise l'émail en le déminéralisant. L'acidité est également en cause dans l'érosion de l'émail : il faut donc limiter votre consommation de boissons gazeuses (1L par jour peut supprimer jusqu'à un millimètre d'émail en quelques années), de fruits trop acides, comme les agrumes et les jus de fruits. Outre vos habitudes alimentaires, vous pouvez être confronté à l'acidité du fait de reflux gastriques qui attaquent les dents. De même, les personnes souffrant de boulimie et qui se font vomir ont très souvent l'émail des dents attaqué par l'acidité des vomissements répétés.

On vous a souvent dit que mastiquer un chewing-gum toute la journée n'était pas très bon. Or, pour la préservation de l'émail, cela se révèle très bénéfique. La mastication multiplie par trois la production de salive et permet à la bouche de retrouver un taux d'acidité normal rapidement.

Concernant votre hygiène bucco-dentaire, il faut que celle-ci soit bonne mais il ne faut pas non plus être trop zélé ! Un brossage trop intensif et un dentifrice trop abrasif peuvent attaquer l'émail. Il faut donc songer à une brosse à dents souple, et à un dentifrice au PH neutre, enrichi en fluorure et en nitrate de potassium pour lutter contre les attaques acides et limiter la sensibilité dentaire. Si besoin, utilisez de la soie dentaire en complément de chaque brossage pour bien déloger la plaque dentaire aux endroits que la brosse ne peut atteindre.

Enfin, adeptes du bruxisme (grincement compulsif des dents), calmez-vous ! Cette mécanique, dans la majorité des cas exercée pendant le sommeil, a pour conséquence d'abîmer l'émail à vitesse grand V !

Notre conseil

Les facteurs d'érosion sont multiples. Certaines maladies infantiles (rougeole, varicelle), certaines carences en vitamines (vitamine D) ou certaines substances (chlore) fragilisent l'émail dentaire. Si vos dents deviennent vraiment très sensibles au chaud et au froid, si leur couleur varie, si vous observez la formation de caries, etc., il faut rapidement consulter un dentiste pour éviter des soins coûteux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media