Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment le tabagisme peut-il affecter votre santé buccale ?

Comment le tabagisme peut-il affecter votre santé buccale ?

Les risques liés au tabac sur l'organisme sont bien connus : maladies cardiovasculaires, cancer du poumon. Il en va de même pour votre santé bucco-dentaire. Même avec une petite consommation quotidienne de cigarettes, le tabac entraîne de graves symptômes sur la langue, les gencives et les dents. 

Vous aimez cet article ?

De petites nuisances quotidiennes

La fumée de cigarette est une véritable usine, elle délivre dans la bouche de nombreuses substances chimiques qui se fixent dans toute la cavité buccale et engendrent avant les maladies, des symptômes plutôt déplaisants.

La mauvaise haleine est une raison très souvent évoquée pour l'arrêt de la cigarette. Les substances de la fumée se fixent en effet sur les muqueuses, les dents, la langue et les gencives. Difficilement nettoyables par le brossage, elles faisandent dans la bouche et en résulte ainsi une mauvaise haleine constante chez le fumeur.

La nicotine et les goudrons ont également pour effet de colorer les dents et la langue. Sur l'émail des dents, ces substances se fixent et s'insèrent dans les fissures et cavités. Ainsi après seulement trois années de tabagisme, ces traces sont irréversibles. Les conséquences sur la langue sont plus graves, une forte coloration blanche, verte, marron ou noire se développe au bout de plusieurs années, et des excroissances commencent à pousser très rapidement, phénomène bien connu de la  "langue chevelue".

Une perte du goût croissante est également constatée chez les fumeurs, en plus de perdre un certain plaisir à se nourrir, ils ont également tendance à saler excessivement les plats pour retrouver du goût, ce qui est mauvais pour les reins.

Enfin la chaleur a pour effet de faire enfler les gencives, celles-ci saignent alors très fréquemment, en abondance et deviennent très sensibles, notamment lors du brossage.

Des plus petites maladies, aux maladies mortelles

En affaiblissant le système immunitaire buccal, la première conséquence du tabac sur la santé bucco-dentaire est d'affecter la cicatrisation des gencives. Ainsi après une opération chirurgicale, comme le retrait d'une dent, la plaie a beaucoup plus de mal à guérir et provoque plus facilement des infections. Les couronnes et implants dentaires sont également rejetés chez 60 % des fumeurs.

En modifiant l'équilibre chimique de la bouche, la fumée de cigarette provoque également un développement excessif de la plaque dentaire bactérienne et ainsi des caries bien plus fréquentes chez le fumeur.

Les gencives sont aussi fortement attaquées par la chaleur de la combustion d'une cigarette, la peau est brûlée et se désagrège, les racines des dents deviennent souvent visibles et le risque de chute des dents est multiplié par deux.

Enfin, comme pour les poumons, le risque de cancer est démultiplié si vous êtes fumeur. Le cancer peut affecter toutes les parties de la cavité buccale : bouche, langue, lèvres, gencives et gorge. Le principal problème étant qu'ils sont difficilement détectables, souvent découverts tard et ont donc un taux de mortalité très élevé.

Depuis 2003, l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) a développé un programme de santé bucco-dentaire qui forme les professionnels à la prévention des risques liés au tabac. Cela fait suite à un rapport mondial qui a fait prendre conscience du danger important de la cigarette sur la santé bucco-dentaire.

Bon à savoir

Une réforme de la Sécurité Sociale prévoit le non-remboursement de la pose de couronnes. En effet, étant donné le taux de rejet chez les fumeurs, vous devez apporter une preuve d'au moins 6 mois d'arrêt de la cigarette avant une opération pour espérer être remboursé.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media