Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quoi servent les dents de sagesse ?

À quoi servent les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, de toutes les dents, sont celles dont on sait le moins à quoi elles servent. On retient d’elles qu’il faut les retirer après un certain temps, mais alors, pourquoi étaient-elles là ? Allo-Médecins vous explique leur rôle dans votre dentition. 

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les différentes dents dans votre bouche ?

Il existe cinq types de dents : les incisives, les canines, les prémolaires, les molaires et les dents de sagesse. Toutes sont utiles au quotidien. Les incisives sont les dents qui vous servent à couper, vous en possédez huit dans votre bouche. On les surnomme parfois les "dents du sourire" puisque ce sont celles que l’on voit le plus lorsque vous souriez.

Les canines, vous les connaissez sûrement pour les références qui y sont faites dans la culture vampirique. En effet, ce sont les dents les plus pointues de votre bouche et leurs racines sont les plus longues. Elles permettent de déchiqueter, ce qui les rend particulièrement féroces. Les espèces herbivores en sont dépourvues.

Les prémolaires et les molaires ont toutes deux la même fonction dans votre bouche : ce sont les dents qui vous servent à broyer et mastiquer. Les molaires sont plus solides que les prémolaires. Ces derniers ne disposent que d’une ou deux racines.

Les dents de sagesse, quant à elles, poussent à retardement, vers l’âge de quinze ans. Elles ne sont pas toujours au nombre de quatre et sont souvent arrachées par des spécialistes après un certain temps.

Les dents de sagesse servent à quoi ?

Les dents de sagesse, comme nous l’avons vu, arrivent vers l’âge de quinze ans. Elles se trouvent tout au fond de votre bouche et sont au nombre de deux ou trois, rarement quatre. Ce sont des dents qui n’ont pas suffisamment de place pour se positionner, ce qui rend leur présence parfois désagréable. En effet, elles peuvent pousser vos autres dents et ainsi saboter leur alignement.

Les dents de sagesse ont le même rôle que les molaires et les prémolaires : elles servent à mastiquer. Il y a encore quelques années, les dents de sagesse étaient toujours retirées par un dentiste. En effet, en les gardant, vous pouvez risquer un chevauchement dentaire, voire des inflammations de la gencive. Cependant, l’extraction des dents de sagesse n’est désormais plus obligatoire. Elles peuvent servir si vous perdez l’une de vos molaires ou si vous souhaitez installer un bridge.

Bon à savoir

Lorsque les dents de sagesse commencent à sortir, il est important de les surveiller. En effet, elles peuvent provoquer des douleurs ou mal positionner vos dents.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media