Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quoi sert le fil dentaire ?

À quoi sert le fil dentaire ?

Il n'est pas rare, après un repas, d'avoir des aliments coincés entre les dents, dont même le brossage ne peut venir à bout. Que faire en pareille situation ? Le fil dentaire peut-il vous débarrasser de ce morceau de viande récalcitrant ? Voyons ensemble à quoi sert le fil dentaire.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que le fil dentaire ?

Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire. Il doit être passé entre les dents, là où la brosse à dents ne peut tout nettoyer, afin d’éliminer les dépôts et les fines particules alimentaires qui constituent la plaque dentaire. Cette opération, répétée quotidiennement, réduit l'incidence de certaines pathologies buccales, telles que les caries, les gingivites, etc.

Le fil dentaire se présente enroulé en bobine dans une boîte plastique avec coupe-fil, permettant de dégager la longueur de fil que vous souhaitez. Il est résistant, ne s’effiloche pas et ne casse pas ; il est fabriqué en nylon, en téflon ou en polyéthylène, le plus souvent mentholé pour procurer une sensation de fraîcheur à l’utilisateur.

Comment utilise–t-on le fil dentaire ?

Il convient de prendre une longueur d’environ quarante centimètres. Vous enroulez les extrémités du fil autour des index et vous guidez le va-et-vient du fil dentaire avec les pouces. Le fil tendu est placé entre deux dents. Vous pouvez aussi le plaquer contre la face d'une dent puis la face arrière de celle-ci, en décrivant un "c" et en déplaçant le fil dentaire autour de chaque dent. Ensuite, tirez délicatement le fil vers le haut depuis le rebord gingival vers le haut de la dent. Il faut faire cela pour toutes les dents. Vous déroulez une portion de fil neuf au fur et à mesure que vous vous déplacez d’une dent à l'autre.

Est-il vraiment nécessaire que j’utilise du fil dentaire ?

Facile à utiliser, le fil dentaire est fin, légèrement ciré et il glisse facilement. Il permet un nettoyage efficace en éliminant sûrement et en douceur la plaque dentaire dans les zones difficilement accessibles par la brosse à dents, c'est-à-dire entre les espaces interdentaires étroits. Il supprime les résidus alimentaires avec efficacité en offrant une façon simple et facile d’améliorer grandement la santé de vos dents et gencives. Le fil dentaire déloge toutes les impuretés qui se sont glissées entre vos dents afin de vous aider à prévenir la formation de caries et les problèmes de gencives. Il assure une bonne hygiène bucco-dentaire générale, vous aidant à vous procurer une bouche propre et saine.

Puis-je utiliser du fil dentaire sur des implants dentaires ?

Le fil dentaire pour prothèses sur implants est un fin fil dentaire en nylon prédécoupé, qui convient notamment aussi au nettoyage des espaces interdentaires étroits. Il permet une élimination efficace de la plaque dentaire sous les bridges ainsi que sur les couronnes et implants. Il est particulièrement adapté pour réduire les inflammations des gencives.

En résumé

L'utilisation d'un fil dentaire s'avère particulièrement utile non seulement pour une bonne hygiène des dents naturelles, mais également en cas d’implants, en présence de prothèses dentaires fixées sur des dents naturelles, ou d’appareils orthodontiques.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media