Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment prévenir les blessures quand on est sportif ?

Comment prévenir les blessures quand on est sportif ?

Tout sportif comprend rapidement qu’une blessure, même bénigne, a un impact immédiat sur le bon déroulement de son entraînement. Afin de l’éviter, il convient donc de se plier à certaines mesures préventives, afin que votre corps soit en mesure de fournir les efforts que vous lui demandez. 

Vous aimez cet article ?

Bien choisir votre équipement

Le premier conseil que nous vous donnerons sera de bien choisir votre équipement. En effet, votre séance de sport ne débute pas au moment où vous démarrez l’entraînement mais bien lorsque vous enfilez votre tenue. Il convient donc de la choisir en fonction de votre morphologie et de votre activité. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur au moment de vos achats. Il saura vous guider en fonction de la fréquence de votre activité et vous orientera vers le meilleur équipement.

En course à pied, veillez, par exemple à la qualité de votre semelle et songez à changer de chaussures aux alentours de 1000 à 1500 kilomètres parcourus, soit trois entraînements par semaine par an. En tennis, veillez à choisir une raquette adaptée à votre poignée et vérifiez régulièrement les cordages. En tout état de cause, renseignez-vous au maximum sur votre discipline, afin de choisir un équipement adapté.

blessure sportive course à pied

Préparer votre corps à l’effort

Une fois que vous aurez évité toute foulure inutile en trouvant chaussure à votre pied, il convient de préparer votre corps convenablement. Les blessures les plus fréquentes sont les tendinites et les blessures musculaires. Elles sont souvent la résultante d’un mauvais échauffement. Avant d’exiger de votre corps un effort important, il convient donc de passer par une phase préparatoire pendant laquelle vous alternez étirement et exercices cardio-respiratoires. De plus, veillez à ne pas augmenter trop rapidement l’intensité de vos exercices. Les médecins du sport s’accordent à dire qu’une augmentation de 10 à 20 % par mois est idéale pour votre corps.

Notre conseil

La majorité des accidents surviennent lorsque vous oubliez d’écouter votre corps. Paradoxalement, si le corps exige une grande maîtrise de soi et s'il est synonyme de dépassement physique, il convient de vous écouter et de reconnaître vos limites. Après vous être blessé, veillez également à reprendre doucement. 

Consultez notre article pour connaître tous les sports recommandés par les kinés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media