Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi sont dues les courbatures ?

À quoi sont dues les courbatures ?

Vous avez sans doute déjà ressenti ces douleurs désagréables et gênantes qui surviennent après un exercice intense ou une mauvaise position pendant plusieurs heures. Ce sont des courbatures. Cependant, des tas d’idées fausses circulent à leur propos. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Que sont les courbatures ?

Les courbatures surviennent souvent après un effort inhabituel ou lors d’une maladie comme la grippe. Elles se manifestent par des douleurs musculaires peu intenses et sont bénignes. La plupart du temps, elles n’apparaissent pas durant votre effort physique mais le lendemain, et peuvent mettre quelques jours à disparaître. Les courbatures se font sentir lorsque vous bougez ou que vous touchez la zone musculaire concernée. Dans ces cas-là, vous sentez un étirement qui restreint vos mouvements et peut vous ralentir.

À la différence des crampes, les courbatures ne sont pas fulgurantes et très douloureuses. Il est possible de continuer vos activités quotidiennes tout en ayant des courbatures. De même, elles ne sont pas dangereuses à l’inverse d’un claquage ou d’une déchirure musculaire qui nécessitent un diagnostic médical.

courbatures vélo

D’où viennent-elles ?

L’acide lactique est un liquide qui apparaît lorsque vous faites un effort physique. C’est lui qui est à l’origine de la sensation de brûlure que vous pouvez ressentir. Si de nombreuses hypothèses le mettent en cause et supposent qu’il serait à l’origine des courbatures, il n’en demeure pas moins que ce liquide disparaît quelques heures après l’effort tandis que les courbatures perdurent plusieurs jours. Ainsi, l’acide lactique n’est sans doute pas à l’origine des douleurs.

Une autre hypothèse controversée concerne les spasmes musculaires. Ceux-ci activeraient vos récepteurs à la douleur. Cependant, les médecins ne sont pas tous d’accord. L’origine des courbatures est encore indéterminée.

L’hypothèse retenue à l’heure actuelle est la suivante : les microtraumatismes ou "micro-déchirures" seraient à l’origine des douleurs. En effet, si ces micro-déchirures surviennent lors de l’effort, votre système doit alors les réparer, ce qui provoquerait des inflammations le temps que les lésions soient annulées.

Bon à savoir

Les courbatures ne s’estompent pas avec le temps. Peu importe votre niveau sportif ou le nombre d’efforts que vous faites, elles sont des conséquences régulières dès que vous sollicitez vos muscles. Cependant, certains efforts physiques, s’ils sont souvent réitérés, peuvent diminuer la présence de ces douleurs et les rendre moins surprenantes.

Vous pouvez solliciter à nouveau vos muscles même lorsque vous souffrez de courbatures. Certains médecins et sportifs suggèrent que la reprise d’un effort physique pendant le temps de récupération est bénéfique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media