Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Une érection peut-elle être douloureuse ?

Une érection peut-elle être douloureuse ?

Source de plaisir mais aussi symbole de virilité, l’érection peut parfois être compliquée à atteindre. Surtout lorsqu’elle accompagne des douleurs qui, outre la gêne physique, déboussolent les hommes en général peu enclins à confier leurs déboires sexuels à un spécialiste. Or, une érection douloureuse n’est pas à prendre à la légère et doit être traitée en urgence ! Mais quelles sont les causes de ces problèmes ? 

Vous aimez cet article ?

Un symptôme, pas une maladie !

En effet, c’est l’erreur que font de nombreux hommes confrontés à une érection douloureuse, sans même savoir d’où elle peut provenir. La plupart du temps, elle peut être liée à un choc pendant un rapport qui a pu entraîner une fracture des corps caverneux. Ces corps érectiles censés se remplir de sang durant l’érection voient la membrane se rompre : le pénis bute et se plie violemment. Il présente ensuite un hématome, une sorte de tumescence de la verge. La chirurgie est nécessaire en cas de fracture du corps caverneux : l'urologue incise le fourreau de la verge et suture la déchirure de l'enveloppe des corps caverneux. Les rapports sexuels sont interdits durant au moins 6 semaines, et un traitement est parfois prescrit pour diminuer ou calmer les érections. Dans les cas les moins graves avec une rupture partielle et incomplète, un simple traitement médical à base d'antalgiques est administré, le temps que l'hématome se résorbe.

La maladie de le Peyronie

Cette affection peu connue est l’une des nombreuses causes d’érection douloureuse ; en fait une déformation du pénis qui apparaît en général vers 50 ans, mais qui peut toucher des hommes plus jeunes. Elle entraîne une réaction inflammatoire, avec une douleur en érection (aussi bien durant les érections spontanées que pendant les rapports) et assez souvent au repos. Le diagnostic est assez simple du fait de la déformation de la verge et de la zone fibreuse perçue par le patient et l'urologue.

érection douloureuse

D’autres cas assez rares mais à prendre en compte !

Il arrive dans certains cas que le prépuce, la peau en forme de col roulé qui protège le gland, soit trop serré. C’est ce que les spécialistes nomment un phimosis du grec "anneau serré". La douleur survient lorsque l'homme tente de décalotter le gland au repos ou en érection. Un frein trop court peut aussi être une cause fréquente d’érections douloureuses. Ce frein qui lie le prépuce au gland peut – lorsqu’il est trop court – attirer le gland vers le bas et l’amener à se déchirer durant les rapports sexuels. Après rupture, le frein peut cicatriser seul, mais sans intervention médicale il reste fragile et la récidive est possible. Consulter un urologue est donc recommandé : il réalisera une plastie du frein, c’est-à-dire son allongement. Les rapports sexuels sont déconseillés durant 3 ou 4 semaines, le temps de la cicatrisation.

Bon à savoir

Souvent sujet à sourires et parfois à moqueries, le priapisme est une urgence très importante bien que plus rare que les autres affections citées. Cette érection de longue durée – des heures, parfois des jours – est liée à des troubles du drainage du sang par les corps caverneux ou encore une simple infection urinaire et peut à terme entraîner une impuissance totale ! Un médicament, l'étilephrine, peut être injecté dans les corps caverneux dans les 3 heures ; au-delà une ponction est réalisée si le priapisme a plus de 3 heures. Parfois, il est nécessaire d'avoir recours à la chirurgie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media