Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un phimosis ?

Qu'est-ce qu'un phimosis ?

Le phimosis est une affection du prépuce souvent banale chez l'enfant mais qui nécessite une attention et une prise en charge particulière chez l'adolescent et l'adulte. 

Vous aimez cet article ?

Le prépuce fragile

Le phimosis est la conséquence d’un prépuce très serré (le prépuce est le morceau de peau qui recouvre le gland) qui ne laisse qu’un orifice étroit et ne permet pas au gland de sortir.

En temps normal, le prépuce regroupe la peau et la muqueuse qui recouvrent le gland. Le prépuce doit coulisser facilement sur le pénis permettant un décalottage. Il arrive parfois que le prépuce soit rétréci empêchant totalement de découvrir le gland. Chez la majorité des petits garçons, à la naissance, le prépuce est long et étroit et le phimosis est habituel.

Progressivement, au fur et à mesure que l’enfant grandit, le prépuce s’assouplit et son orifice se dilate. En effet, dans la majorité des cas, la situation s’améliore après 2 ans, et le prépuce se libère progressivement du gland pour lui permettre de glisser et d’apparaître sans douleur. La notion d’hygiène est évidemment très importante, puisque c’est au niveau de la toilette des enfants que l’on réalise très doucement le décallotage du gland et le nettoyage des adhérences résiduelles, généralement blanchâtres, qui en s’évacuant libèrent le gland de l’enfant.

Les causes du phimosis

Le phimosis de l’adolescent et du jeune adulte se produit presque toujours à cause de manoeuvres de décalottage réalisées chez un nouveau-né ou un jeune enfant. Ces décalottages forcés entraînent des adhérences et rétractions des tissus du prépuce, qui peuvent provoquer un phimosis et entraîner une infection urinaire ou un écoulement purulent. Chez l’adulte, le phimosis peut être lié à la contraction d’une maladie sexuellement transmissible, une infection bactérienne, un manque d’hygiène du pénis ou bien le diabète dans des cas plus rares.

phimosis

Traitement du phimosis

Chez l’enfant, le gland retrouve sa place naturellement avant l’âge d’un an ou avant la puberté. Il est donc inutile et surtout dangereux de tenter de forcer le décallotage du gland en tirant sur le prépuce. Cette pratique est très douloureuse et peut entraîner un phimosis réel qu’il faudra opérer.

Dans de très rares situations la persistance d’un phimosis peut nécessiter un traitement. On a alors recours en premier lieu à un traitement médical par application d’une crème corticoïde sur le prépuce pendant quelques semaines. La chirurgie est exceptionnellement nécessaire. Le décalottage du prépuce en cas de phimosis est inutile, voire nocif.

Bon à savoir

Pour les formes plus sévères, malheureusement, il va falloir souvent avoir recours à la chirurgie. La circoncision est une technique évidemment très connue en raison de sa pratique dans certaines religions. Elle consiste en le retrait de l'ensemble du prépuce ce qui laisse le gland en permanence à nu. Elle présente deux avantages : pas de récidive et surtout, une meilleure hygiène pour le pénis. La plastie préputiale quant à elle est une petite découpe en forme de V sur le dessus du pénis mais au-delà du problème esthétique, Il peut y avoir des récidives, notamment à l'adolescence, quand les parents ne peuvent plus contrôler la bonne hygiène de leur garçon...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media