Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment bien choisir un préservatif ?

Comment bien choisir un préservatif ?

On ne le sait pas toujours mais le préservatif est l’un des moyens de contraception les plus anciens. Depuis le 19ème siècle, les intestins d’animaux ont été progressivement remplacés par le caoutchouc. Aujourd’hui le préservatif est largement répandu et les modèles infinis, ce qui rend d’autant plus difficile le choix à la pharmacie. La première qualité d’un préservatif est sans nul doute la sécurité, ensuite vient le confort… pour cela le choix d’une taille adaptée est primordial ! Comme quoi, la taille, ça compte parfois…

Vous aimez cet article ?

Un préservatif certes, mais pour quel usage ?

Selon l’usage que vous comptez en faire, vos préférences sexuelles et celles de votre partenaire, le préservatif idéal ne sera pas du tout le même. Pour la pénétration vaginale, choisissez un préservatif classique et lubrifié. Par contre, les pratiques plus intimes telles que la fellation ou encore la sodomie nécessitent un type de préservatif adapté. En effet, le goût du lubrifiant dans la bouche n’est pas particulièrement agréable pour celui qui pratique la fellation. Faire plaisir, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Vous trouverez aussi bien en pharmacie qu'en grande surface des préservatifs parfumés (vanille, fraise, banane, etc.) qui peuvent être utilisés pour les fellations.

Oubliez les idées reçues quant à la pénétration anale : il ne sert à rien d’utiliser deux préservatifs ! Au contraire, c’est même dangereux étant donné que le frottement entre les deux augmente le risque de déchirure. Préférez donc un préservatif solide et épais.

La taille c’est important !

La longueur peut varier de 170 à 208 mm et la largeur de 51 à 56 mm. ?Il est important de choisir un modèle adapté à la dimension du pénis du partenaire masculin qui va le porter. Trop souvent, les hommes se laissent porter par leur machisme ou bien veulent faire bonne impression auprès de leur conquête en choisissant des modèles grandes tailles. Grossière erreur vu qu’un préservatif trop grand risque de glisser de la verge au cours du rapport sexuel ou se rompre. À l’inverse, un préservatif trop étroit sera inconfortable et très gênant voire douloureux lors du rapport. 

choisir un préservatif

Sécurité

Depuis 1998, une norme européenne est obligatoire pour l'ensemble des préservatifs vendus en Europe. Elle est reconnaissable par les deux lettres CE apposées sur l'emballage. La norme française NF, jusque-là obligatoire, est devenue facultative. Elle est laissée à l'appréciation des fabricants qui décident ou non de la demander. Plus rigoureuse sur les contrôles de qualité que la norme européenne, elle apporte un supplément de sécurité pour les consommateurs. Il est donc préférable de choisir les marques qui ont souscrit à cette démarche. En dehors de l'Europe, chaque pays est libre de fixer ou non une norme de fabrication des préservatifs et d'en définir les modalités. En cas de voyage à l'étranger, le plus sûr est d'emporter avec vous votre marque préférée à la norme NF en respectant bien les précautions de stockage.

Comment faire si l’on est allergique au latex ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire voeu d’abstinence si votre peau ne supporte pas le caoutchouc. Même si le préservatif en latex est le plus répandu dans le commerce, il en existe en polyuréthane, pas allergisant mais légèrement moins souple et légèrement bruyant lors du va-et-vient. Dites-lui des mots doux, ça couvrira le bruit !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media