Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi les testicules ont-ils tendance à remonter ?

Pourquoi les testicules ont-ils tendance à remonter ?

Les testicules sont une partie de votre corps constituée d’un muscle qui les fait bouger. Ainsi, il peut leur arriver de remonter tout à coup sans que vous ne puissiez comprendre pourquoi. Ensemble, nous allons voir à quoi cela est dû. 

Vous aimez cet article ?

À quoi servent les testicules ?

Les testicules sont le lieu où sont créés les spermatozoïdes. Ces derniers commencent à naître lors de la puberté et continuent tout au long de votre vie. À l’inverse des femmes qui viennent au monde avec toute leur réserve d’ovules, les hommes doivent attendre l’adolescence et la transformation de leur corps.

Au nombre de deux, les testicules se situent juste en dessous du sexe masculin. Ils sont entourés d’une peau nommée "albuginée" destinée à les protéger. En effet, les testicules se situent en dehors du corps, ce qui fait que leur température est de deux degrés inférieure à celle du reste de votre organisme.

testicules remontent à cause du froid

Pourquoi leur arrive-t-il de remonter ?

Suite à un orgasme, vos testicules peuvent remonter. Cela est dû à une contraction musculaire qui réagit suite à la stimulation sexuelle. Ils peuvent aussi remonter lorsque votre corps se trouve dans un endroit froid. En effet, si les testicules sont "en dehors" du corps et ont une température moindre, ils ont tout de même besoin d’une certaine chaleur pour être préservés. Ainsi, face au froid, il peut leur arriver de remonter afin d’aller chercher la chaleur dont ils ont besoin.

La remontée des testicules peut aussi être due à d’autres situations. Chez certains hommes, l’un des testicules peut être mal fixé à son cordon et sortir de sa poche de protection pour remonter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette anomalie est réversible. Elle survient souvent avant votre puberté et peut continuer un certain temps après, voire se manifester plus tardivement. L’inconvénient de cette situation est le suivant : le cordon peut parfois se tordre et entraîner alors des douleurs. Il est conseillé d'aller consulter un médecin si vous êtes concerné par cette situation.

Cependant, la remontée des testicules reste un phénomène tout à fait normal. Cela signifie que vos muscles possèdent une bonne tonicité et sont sensibles.

Bon à savoir

Il peut arriver que suite à une stimulation de certaines parties de votre corps, comme les cuisses, vos testicules remontent. Ceci est une réaction normale que vous pouvez constater par vous-même. Cette expérience peut aussi vous permettre de veiller à la bonne fonctionnalité de vos testicules. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media