Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La fracture du pénis est-elle possible ?

La fracture du pénis est-elle possible ?

Cela fait partie de la hantise de tous les hommes : un ébat passionné, un corps-à-corps amoureux un peu trop dynamique malheureusement gâché par un faux mouvement. Oui, la fracture du pénis existe, le membre butant la plupart du temps à côté de l’entrée du vagin de la partenaire. Un crac, une douleur, un large hématome, l’érection se termine et le pénis reste déformé ainsi quelques temps. C’est ça la fracture du pénis. Même si elle reste très rare, elle mérite que l’on s’y attarde car elle reste très traumatisante pour les hommes et peut mener à des complications bien plus graves.

Vous aimez cet article ?

Le faux pas du coït

En général, la fracture du pénis survient chez des hommes jeunes, encore dans la force de l’âge, et qui auraient les défauts de leurs qualités, pourrait-on dire. En effet, plus le pénis est rigide durant le coït et plus leurs gestes sont vigoureux et énergiques, plus ils ont de risques de "taper à côté" et de se fracturer le membre. C’est alors que le pénis se fracture : un craquement se fait entendre, l'érection cesse instantanément, et avec l'hématome, le pénis se déforme, devient bleu.

Une fracture ?

En fait, le terme même de fracture n’est pas vraiment adapté à la situation étant donné qu’il n’y a aucun os dans cette zone qui soit réellement brisé. "Fracture du pénis" est en réalité une formule choc pour décrire la rupture de l'albuginée (la membrane qui entoure les corps caverneux du pénis). Ce sont ces corps caverneux qui, lorsqu’ils se gonflent de sang, permettent l’érection et qui peuvent se rompre brutalement lors d’un choc trop violent, comme heurter le périnée de son partenaire par exemple. L'enveloppe rigide appelée albuginée qui entoure le pénis se déchire. Le sang diffuse alors immédiatement sous la peau, formant un important et douloureux hématome.

fracture du pénis pendant un rapport sexuel

Le traitement

Une telle fracture n’est surtout pas à prendre à la légère : mettez tout de suite de la glace autour de l’hématome sur votre pénis et appelez les urgences. Deux traitements existent par la suite. Pour les cas les moins graves, le médecin ou l’urologue prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques, c'est-à-dire des médicaments antidouleurs, jusqu'à ce que cela passe et que le pénis dégonfle. Pour les cas plus graves, le spécialiste craint une rupture de l’albuginée et doit alors ouvrir le pénis pour suturer la plaie. Pour éviter les éventuelles érections qui feraient sauter les points de suture et se révéleraient extrêmement douloureuses, un traitement hormonal s’impose, beaucoup plus efficace que le verre d’eau glacé !

Bon à savoir

Une fracture du pénis a aussi des conséquences physiques et vous amène sans doute à vous poser un tas de questions sur le futur de votre vie sexuelle et les éventuelles conséquences sur vos performances. Rassurez-vous : ce petit incident n’aura aucune conséquence s’il est traité à temps. N’attendez pas que ça passe : la lésion va cicatriser certes mais vous risquez de vous retrouver avec un pénis tout en courbe pas forcément pratique !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media