Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'un malade bipolaire ?

Quels sont les symptômes d'un malade bipolaire ?

Dans la pensée commune, bipolarité et schizophrénie sont souvent associées, à tort. Il est important de ne pas négliger ces différentes maladies, souvent très problématiques pour les gens qui en souffrent. Allo-Médecins vous explique quels sont exactement les symptômes de quelqu’un souffrant du trouble bipolaire et en quoi cela consiste. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la bipolarité ?

Généralement, la bipolarité est un peu prise de haut car les malades peuvent aussi profiter de périodes très stables, durant lesquelles leur état est relativement bon.

Pourtant, la bipolarité est une véritable maladie. Elle cause des modifications au niveau de votre cerveau, qui vous empêche toute emprise réelle sur vos différents états. La bipolarité est une psychose maniaco-dépressive.

Les manifestations de la bipolarité

La bipolarité se manifeste par des humeurs changeantes, allant d’un extrême à l’autre, de l’excitation à la dépression. Généralement, cela est provoqué par le stress mais peut aussi n’avoir aucune raison claire et précise. Les périodes de répit pour les malades sont parfois longues, et parfois courtes.

À la différence de personnes qui ne souffrent pas de troubles bipolaires, les ressentis lors des périodes de tristesse ou de bonheur ne sont pas vécus de façon aussi extrême. La bipolarité provoque une émotion excessive, qu’elle soit positive ou négative. Le malade passe d’un état extrême à l’autre.

trouble bipolaire

Symptômes concrets du trouble bipolaire

Il faut distinguer deux notions très importantes : la manie et l’hypomanie. La manie est la manifestation pendant une semaine minimum de la modification du comportement du malade, l’emmenant souvent jusqu’à l’hospitalisation car victime de délires et d’hallucinations. L’hypomanie, elle, dure généralement moins longtemps et augmente les capacités fonctionnelles du malade, ce sont les phases plus "agréables".

Lorsqu’une personne bipolaire est heureuse, cela dépasse souvent le simple bonheur d’une situation, en conséquence, la réaction est démesurée. La personne a un égo surdimensionné, parle beaucoup et vite, dort moins, a du mal à contrôler ses pensées qu’elle pense débordantes, recherche le plaisir d’une manière conduisant souvent à tous les types d’addictions, vit une sociabilité exacerbée, et se retrouve dans l’incapacité à se concentrer. Dans les cas les plus extrêmes, la personne peut se mettre à envisager des choses irréelles et être victime d’hallucinations.

De même, si cette personne est triste, la dépression qui en découle va souvent jusqu’au comportement suicidaire et la mise en danger. Dans les pires cas, il faut hospitaliser le/la malade. Le sentiment de tristesse s’étale sur toute la journée, pendant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. La personne se fatigue, perd bien souvent l’appétit ou mange à outrance, elle perd le sommeil ou entre en phase d’hypersomnie. Et enfin, elle se désintéresse de tout, et oublie le goût des choses et de la vie. À un niveau très grave, son état peut toucher sa faculté à penser et provoquer un repli social violent (qui peut se manifester par une attitude très agressive).

Bon à savoir

Cette maladie touche autant d’hommes que de femmes et les symptômes bipolaires se déclarent ordinairement entre l’âge de 15 et de 25 ans. La maladie s’aggrave souvent lorsque la personne passe les 30 ans. Il existe des traitements, peu appréciés des malades, car ils modifient grandement leur personnalité. Les causes de la bipolarité ne sont pas toujours claires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media