Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes de la boulimie ?

Quels sont les signes de la boulimie ?

La boulimie, tout comme l’anorexie sont des troubles alimentaires difficiles à repérer chez l’autre. En effet, ce sont des maladies, généralement chroniques, qui se répètent en solitaire et que vous pouvez avoir du mal à reconnaître si l’un de vos proches est touché ou si vous-même, vous en êtes victime. Ensemble, nous allons en apprendre plus sur la boulimie et découvrir les signes qui la révèlent.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la boulimie ?

Avant tout, la boulimie est révélatrice d’un trouble psychologique. Une personne boulimique manque cruellement de confiance en elle et ressent un abandon de la part de ses proches ou de la vie en général. Elle porte aussi un regard sur son propre corps qui la force à se soucier de ses formes et de sa minceur, cela peut se révéler paradoxal puisque la crise de boulimie est un besoin soudain d’engloutir, au-delà de la satiété, des aliments. Après s’être gavée de nourriture, sans en ressentir de plaisir, la personne boulimique culpabilise et, dans de nombreux cas, va jusqu’à se faire vomir.

La boulimie concerne surtout les femmes, pendant ou après l’adolescence ou suite à un choc émotionnel intense (tel qu’un décès ou un accident). Les crises de boulimie, si vous ne les repérez pas et ne les faites pas prendre en charge, peuvent s’installer sur plusieurs années dans la vie de votre proche ou la vôtre si vous en souffrez. En effet, la boulimie, qui consiste en une perte de contrôle alimentaire, se suit souvent d’une période de jeûne, d’exercices physiques ou encore de prises de laxatifs afin de faire partir les calories obtenues suite à la crise. Ainsi, cette maladie peut être rituelle et donc se répéter à plusieurs reprises au cours d’une même année.

crise de boulimie

Comment repérer la boulimie ?

Si vous avez des doutes sur quelqu’un de votre entourage, plusieurs signes peuvent vous aider à détecter la boulimie. En effet, si vous vivez avec cette personne, il peut arriver que votre frigo ou vos placards soient "dévalisés" et donc, que les courses récentes se soient volatilisées. De même, une personne boulimique cache parfois ses provisions afin d’avoir de quoi manger le jour où elle sera victime d’une crise. Si vous observez cela au sein de votre foyer, il est important de créer un contact avec votre proche et d’envisager un suivi médical.

De même, si la personne boulimique se fait vomir, plusieurs signes peuvent être observés : les phalanges de ses doigts seront abîmées et elle aura des gonflements sous la mâchoire. Il est aussi possible qu’elle fasse des oedèmes suite à ses vomissements. De plus, l’humeur de la personne boulimique est irritable. C’est pour cette raison qu’il est important que vous réagissiez. En effet, les crises de boulimie qui, comme nous l’avons vu, sont le signe d’un trouble psychologique, peuvent mener à des dépressions et parfois au suicide.

Bon à savoir

La boulimie n’entraîne pas de carences alimentaires, ainsi, à l’inverse de l’anorexie, elle peut ne pas mettre en péril la vie de la personne malade. Il est cependant important d’intervenir puisque certains cas de boulimie peuvent se développer en anorexie. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media