Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la paranoïa ?

Qu'est-ce que la paranoïa ?

Se sentir persécuté constamment, douter des autres, ne pas vouloir faire confiance ou ne pas réussir à se confier sous peine d’être un jour trahi, sont des signes de paranoïa. Si vous vous sentez souvent dans ces catégories, il est possible que vous souffriez de cette maladie à un degré plus ou moins élevé. Ensemble, nous allons voir à quoi correspond la paranoïa et quels sont les moyens de vivre avec.

Vous aimez cet article ?

À quoi correspond la paranoïa ?

Pour comprendre la paranoïa, il vous faut tout d’abord saisir la différence entre une "personnalité paranoïaque" et la maladie en elle-même. En effet, la paranoïa peut être considérée comme un simple trait de caractère. Lorsqu’il est ainsi conçu, il n’existe pas de délire paranoïaque ou de psychose. Vous pouvez donc être paranoïaque au même titre que vous pouvez être empathique, facile à vivre, méfiant ou encore colérique. La paranoïa, dans ce cas-là, n’est pas un mal. Elle fait simplement partie de votre personnalité.

La paranoïa, en tant que psychose, est bien plus difficile à gérer. C’est une maladie mentale dont vous pouvez souffrir dès l’âge de trente ans. Généralement structurée, la pensée paranoïaque incite celui qui en est victime à se sentir constamment persécuté. Si vous souffrez de paranoïa, vous avez sans cesse l’impression que les gens autour de vous vous jugent ou aspirent à vous attaquer, vous trahir. Cette pensée se révèle d’ailleurs limpide et cohérente dans votre esprit. En un mot, elle est logique. Cependant, il s’agit en vérité d’un délire chronique.

Le paranoïaque projette son manque de confiance et son sentiment d’infériorité sur autrui. Ainsi, il prête à son interlocuteur des pensées que celui-ci n’a pas. C’est ainsi que se construit le sentiment de paranoïa. Souvent, la personne paranoïaque éprouvera des difficultés à se confier puisqu’elle ne saura pas instaurer un équilibre, voire une égalité, entre elle et la personne qui lui fait face. Elle aura sans cesse l’impression d’être jugée négativement.

délire paranoïaque

Comment reconnaître la paranoïa et vivre avec ?

Diagnostiquer la paranoïa est difficile. En effet, il existe de nombreux niveaux différents dans la maladie, ainsi que plusieurs délires dont vous pouvez souffrir. Certaines personnes paranoïaques ont des délires passionnels (jalousie, érotomanie ou encore délire de revendication), d’autres imaginent une théorie du complot partout et se sentent en constante persécution, et d’autres, encore, après des déceptions ou des échecs, s’isolent en pensant que leurs proches cherchent à leur nuire.

Cependant, il n’est pas impossible de vivre avec ces délires. En effet, la paranoïa se révèle dangereuse lorsqu’elle est profondément installée dans la pensée. Si vous avez conscience d’être quelque peu paranoïaque, il est alors possible de lutter contre, de consulter un psychiatre et de travailler sur vous pour vous sortir de ce gouffre. Les cas les plus dangereux existent lorsque le malade ne prend pas conscience de sa paranoïa et peut se montrer violent avec son entourage. La paranoïa peut mener à l’alcoolisme mais aussi au suicide. Parfois, le malade refusera de se soigner parce qu’il pensera que c’est un moyen de lui porter préjudice. Dans ces cas-là, la paranoïa peut mener jusqu’à un séjour en hôpital psychiatrique.

Bon à savoir

À l’instant où vous prenez conscience de votre sentiment de paranoïa, il est possible de vous en sortir, voire de l’éradiquer après un long travail sur vous-même aux côtés d’un psychiatre et de votre entourage. La clé est l’acceptation, ainsi que la communication.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media