Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'érotomanie ?

Qu'est-ce que l'érotomanie ?

Souvent confondu à tort avec certains troubles de la sexualité, l’érotomanie est une pathologie psychiatrique rare. Voyons ensemble de quoi il s’agit précisément.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes de l’érotomanie ?

L’érotomanie est une affection délirante, au cours de laquelle le patient éprouve la conviction infondée d’être aimé par quelqu’un. Très fréquemment associée à d’autres pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie, l’érotomanie touche plus rarement les hommes que les femmes (de l’ordre de 3 femmes pour 1 homme).

Au cours d’une crise, le patient focalise son attention sur un individu, généralement un inconnu ou une personnalité publique. Il va se persuader que cette personne en question l’aime, en se basant sur des "signes" anodins, imaginaires ou délirant (un regard, un salut, un simple croisement de jambes voire des "messages télépathiques"). Le patient va alors interpréter les moindres faits et gestes de sa cible comme des messages d’amour codés, qui lui sont destinés.

Persuadé que c’est "l’autre qui l’aime sans l’avouer", l’érotomane peut passer par trois phases. D’abord une phase d’espoir, très longue, dans laquelle il attend que l’autre déclare enfin son amour à tous. Une phase de dépit, associée le plus souvent à une dépression, puis une phase de rancune, dans laquelle l’érotomane va développer une agressivité envers sa "cible".

Comment soigner l’érotomanie ?

Il s’agit d’une maladie difficile à soigner, dont la prise en charge est coordonnée par un médecin psychiatre. Les entretiens avec le psychiatre et les consultations régulières peuvent suffire à canaliser les cas les plus légers. Les patients les plus gravement atteints pouvant devenir dérangeant voire dangereux pour leur entourage, des hospitalisations sous contrainte peuvent être nécessaires.

Il n’existe pas de médicament spécifiquement développé pour l’érotomanie. Cependant, certains traitements utilisés dans d’autres pathologies psychiatriques, tels que les neuroleptiques, peuvent avoir des effets intéressants. Lorsqu’elle est associée à une dépression, l’érotomanie peut être une bonne indication à l’électro-convulsivo-thérapie (ECT). D’apparence barbare au premier abord, l’ECT est une technique visant à infliger au patient, sous anesthésie générale, des électrochocs. Totalement indolores, ces chocs électriques ont montré des résultats spectaculaires dans la normalisation de l’humeur ainsi que dans certaines pathologies psychiatriques.

consultation erotomanie

Bon à savoir

L’érotomanie est une maladie peu connue du grand public et souvent incomprise. Si une personne de votre entourage en souffre, il est important de vous faire aider. De nombreux professionnels de santé peuvent répondre à vos questions : psychiatres, psychothérapeutes, psychologues ou sexologues.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media