Traitements pharmacologiques

Afin de réduire la sensation de manque et l'envie de fumer au cours d'un sevrage tabagique, le tabacologue prescrit un traitement pharmacologique établi en fonction du degré de dépendance de chaque fumeur. En plus des substituts nicotiniques, ce traitement comprend quelques médicaments anti-tabac visibles sur le marché tels que le Bupropione, la Varénicline ou la Cytisine. Le Bupropione, commercialisé sous la marque Zyban, est un antidépresseur puissant indiqué pour les grands dépendants à la nicotine qui consomment plus de 15 cigarettes par jour.

La Varénicline est plus connue sous la marque Champix et agit au niveau du cerveau en bloquant les récepteurs de nicotine, permettant ainsi de faire disparaître tout le plaisir de fumer. Elle a cependant de nombreux effets secondaires qui font l'objet d'une surveillance accrue de la part de l'AFSSAPS. Quoiqu'il en soit, l'efficacité du traitement pharmacologique repose sur la motivation réelle du fumeur, ainsi que le soutien psychologique et le suivi régulier octroyés par le tabacologue.

Pour recourir à ce spécialiste, n'hésitez pas à parcourir cet annuaire sur lequel vous allez trouver les adresses et les contacts des tabacologues en France.

Trouvez ici un Tabacologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux tabacologues en France par département