La dialyse rénale

Compte tenu des complications, des dégradations de l’organisme, ainsi que des différents stades d’une infection rénale, le néphrologue peut indiquer différents types de traitements. A ce titre, la dialyse rénale peut être prescrite à différents niveaux de la maladie et vise à pallier les déficiences rénales qui sont plus ou moins aiguës selon les cas. En principe, cette technique est une alternative synthétique qui permet de débarrasser l’organisme, notamment le sang, des excès d’impuretés et de liquides. Il existe principalement deux types de techniques qui sont utilisées dans ce cas.

Contrairement à l’hémodialyse, la dialyse rénale ne fait pas appel à un appareil, mais utilise les propriétés naturelles de certains liquides et de certaines membranes. La dialyse péritonéale continue ambulatoire, par exemple, injecte dans l’organisme un liquide qui restera sur place pendant quatre heures et qui sera ensuite évacué. Le placement du cathéter demande cependant des précautions antiseptiques.

Ce type de dialyse a également comme avantage la possibilité d’être pratiqué à domicile. Le néphrologue peut également préconiser la dialyse péritonéale intermittente associée à une machine. Cette dernière technique est généralement utilisée pour l’insuffisance rénale d’origine toxique.

Trouvez ici un Néphrologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux néphrologues en France par département