Etudes néphrologie

Vous souhaitez vous spécialiser dans la néphrologie ? Comment faut-il procéder, quelles études suivre pour devenir néphrologue ? Si vous vous posez ces questions et que vous désirez obtenir des réponses satisfaisantes, voici quelques précisions utiles.

Tout d’abord, sachez que la néphrologie est une branche de la médecine. Donc, ceux qui désirent suivre des études de néphrologie doivent avant tout commencer par des études en médecine. Une fois leur diplôme en main, ils peuvent intégrer un centre d’études en néphrologie pour obtenir le diplôme de spécialisation.

A l’issue de la formation qui dure en moyenne quatre ans, l’étudiant néphrologue obtient un diplôme qui lui permet d’exercer en toute légalité la profession. Il s’agit du Diplôme d’Etudes Spécialisées en néphrologie. Durant la formation, l’étudiant doit effectuer des stages de 8 semestres, dont trois semestres au sein d’un DES, un semestre au sein d’un service du DESC et enfin quatre semaines où il a libre choix.

Il est toujours possible de se renseigner auprès d'un spécialiste pour avoir plus de renseignements concernant les cycles d'études à suivre. Généralement, les néphrologues expliquent volontiers à de jeunes postulants ce que représente leur profession et comment parvenir au diplôme final.

Pour entrer en contact avec l'un d'eux, les pages de cet annuaire sont toutes désignées.

Trouvez ici un Néphrologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux néphrologues en France par département