Consultation néphrologue

Voici comment se déroulent en général les étapes de soin d’une maladie rénale. Il y a tout d’abord la consultation de repérage effectuée par le médecin traitant. C’est celui-ci qui dirige alors son patient vers un néphrologue qui est le médecin spécialiste des maladies rénales. Mais avant, il peut faire faire des examens de dépistage au malade pour être sûr de sa décision.

En fonction des résultats de ces examens, le médecin généraliste peut recevoir le patient pour une seconde consultation. Durant celle-ci, il fixe son diagnostic et dirige le patient vers un spécialiste, en d’autres termes pour une consultation chez un néphrologue.

Durant cette première consultation chez un néphrologue, le médecin spécialiste étudie le cas de son patient par l’intermédiaire du dossier de suivi que lui remet le patient. Il proposera à son tour son propre diagnostic, et suivant le cas, peut prescrire des examens complémentaires pour être fixé. Le néphrologue peut, en fonction des résultats des examens complémentaires qu’il a fait faire et du stade de la maladie, diriger à son tour le patient vers un diététicien ou encore un infirmier pour une consultation éducative.

Trouvez ici un Néphrologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux néphrologues en France par département