Etudes d'endocrinologie

Pour devenir endocrinologue, il faut suivre des études d’endocrinologie réparties en trois cycles. La formation dure entre 10 et 11 ans après le bac. Comme toute spécialisation dans le domaine de la médecine, les études d’endocrinologie doivent commencer par un cursus normal en médecine.

L’étudiant doit être admis en premier cycle d’études médicales ou PCEM, qui dure deux ans, pour espérer devenir endocrinologue. La première année est commune à toutes les filières de médecine. A l’issue de celle-ci, l’étudiant doit réussir au concours d’entrée pour continuer en deuxième année. Une fois les deux années passées, l’étudiant passe en DCEM ou deuxième cycle d’études médicales. Celui-ci dure quatre ans et est également appelé externat.

Au terme des quatre années d’études en DCEM, l’externe doit passer un autre concours pour passer à l’internat. Les études d’internat sont celles qui forment l’étudiant à la spécialisation d’endocrinologie. Celles-ci durent entre quatre à cinq ans à l’issue desquels l’étudiant doit effectuer une soutenance de thèse qui permet l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine avec mention de la spécialisation. Ici, la spécialisation concernée est donc l’endocrinologie.

Trouvez ici un Endocrinologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux endocrinologues en France par département